Le lycée agricole de Cibeins va fêter ses 100 ans entre Lyon et Misérieux

Les 8, 9 et 10 mai, le lycée agricole de Cibeins, -basé à Misérieux dans l'Ain-, va célébrer son 100e anniversaire. Il témoigne de ce moment où la ville a compris qu'elle ne pourrait rien sans la campagne. En 1918, c'est le maire de Lyon qui décida de sa création.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Ville de Lyon a donc acquis en juillet 1918 le Domaine de Cibeins pour en faire une école d'agriculture
municipale.

Le célèbre maire de l'époque, Edouard Herriot déclarait alors: "En créant l'Ecole d'Agriculture de Cibeins, j'ai voulu, avec le Conseil municipal de Lyon, permettre aux enfants des citadins, lesquels appartiennent bien souvent à des familles originaires de la campagne, de développer leurs goûts, leurs aspirations vers la vie des champs, afin de restituer ainsi à la culture, les éléments qui lui sont trop souvent enlevés par la prospérité industrielle et l'attrait des grandes villes."

Ainsi s'ouvrit un établissement qui devait d'abord accueillir les jeunes lyonnais: fils de commerçants, d'industriels, de fonctionnaires, d'artisans, puis, peu à peu les fils de cultivateurs des régions lyonnaises et environnantes. 

En 5 ans d'études, les jeunes allaient acquérir des connaissances en agronomie, en parallèle de la pratique. C'est le naissance de l'agriculture moderne et une manière de contrer l'exode rurale. L'Ecole délivrait alors le "diplôme de Cibeins" particulièrement réputé. 

Au programme des festivités...


LA ROUTE DU LAIT - Mardi 8 mai 2018 à Lyon

• Reconstitution des livraisons de lait pasteurisé effectuées tous les matins aux hôpitaux et crèches de Lyon, sous la forme d'une "caravane" ponctuée d'étapes festives.
• Animations toute la journée à l'Hôtel de Ville de Lyon et sur la Place des Terreaux: bars à lait, marché de produits du terroir.

LE SALON DE L'AGRICULTURE RÉGIONALE DE CIBEINS
Deux jours de détente à la campagne - les 9 et 10 mai

• Sur les 2 jours
→ Une foire agricole et des espaces dédiés aux animaux
→ Des expositions et animations pédagogiques et ludiques autour de l'agriculture et de l'environnement
→ Des conférences sur des sujets d’actualité
→ Un marché de terroir

+ d'infos sur la page Facebook du Lycée


Le Lycée aujourd'hui...


Le Lycée Agricole de Cibeins est aujourd'hui un établissement public qui propose des formations de la 3e au BTSA par voie scolaire ou par apprentissage. C'est plus de 400 élèves: 3 classes de seconde générale, une classe de Bac S, 2 classes de Bac Techno STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) ainsi que 2 filiales de Bac professionnel dans le domaine de l'élevage canin et félin et dans le domaine de l'aquaculture.
 
Ces filières sont complétées par une formation de BTS agricole "Productions animales" ainsi qu'un BTS technico-commercial dans le domaine des animaux d'élevage et de compagnie.
 
L'animalerie du Lycée - cliquez sur la vidéo

En  parallèle, un centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) et un CFA forment 70 apprentis en Bac Pro production aquacole, élevage canin et félin ainsi que technicien conseiller et vente en animalerie. Citons enfin deux autres BTS: ACSE (analyse et conduite des systèmes d'exploitation) et en production aquacole.

Cibeins en quelques dates...
1918: acquisition par la Ville de Lyon de 4 domaines, soit 186 ha. La superficie actuelle est de 225 hectares.
1919: aménagement d'un internat pour 50 élèves.
1922: édification du bâtiment de la viticulture, et en 1923 celui de la laiterie.
1924: construction de la deuxième vacherie, et en 1927 du bâtiment de la pisciculture.
1928: l'atelier d'artisanat rural ouvre ses portes.
1968: L'école d'Agriculture de Cibeins devient lycée public agricole sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture.