Cette année, deux habitantes de Saint-Jean-de-Niost dans l'Ain ont remporté la 23ème édition du Raid Amazones au Sri Lanka. Un raid 100% féminin. Rencontre.
Six jours d’épreuves et une victoire sur la première marche du podium pour l’équipe “Les Ain Mazones”. A 9000 kilomètres de chez elles, Sylvie Cottet-Puinel et Christine Catin ont remporté la 23è édition du Raid Amazones. Une compétition 100% féminine où l’aventure vaut d’être vécue à 200%.
Trail, vtt, tir à l’arc, canoë… Les 229 Amazones se sont affrontées au cours de six étapes en pleine nature, dans la région de Kandy connue pour ses plantations de thé de Ceylan
"Quand on a un dossard, l’une et l’autre, on se donne à fond en fait. On lâche rien et c’est vrai que là-dessus, on se comprend bien, on n’a pas trop besoin de se parler quand on court ensemble”, raconte Sylvie, 48 ans. “On n’a rien lâché, jusqu'à la fin, jusqu’au dernier jour. La dernière épreuve, on n’a rien lâché non plus”, ajoute Christine, 54 ans.
Point fort, point faible ?
Les deux femmes sont des sportives aguerries. Trail, marathon et ski pour Sylvie, trail, tennis et VTT pour Christine. Sur le parcours, la force du duo, c’est la course à pied. Leur faiblesse ? Le canoë… Finalement bien négocié par les deux sportives. .
“On s’est un peu entraîné pour ne pas être ridicules. Donc on n’a pas été formidables mais n’a pas été ridicules, on n’a pas perdu de temps.”, se félicite Sylvie. “On n’avait jamais pagayé avec une seule pagaie et là-bas au raid Amazone, c’est une seule pagaie et ça change tout”, sourit Christine.
Une expérience qui a permis aux deux amies de renforcer leur moral d’acier. Pour Christine, ça ne fait plus de doute : “Avec Sylvie, oui je crois qu’on est des guerrières !”.
Un parcours remarqué
Le retour à la vie passe aussi par le bureau. L’une est directrice commerciale, l’autre secrétaire de mairie, alors il faut rattraper le retard. Un nouveau défi.
“Ce sont des résultats au-dessus de nos espérances. On savait qu’elles allaient bien figurer mais au point de gagner le raid... On est très fier d’elles”, Alain Bel, élu de Saint-Jean-de-Niost , est épaté par leurs résultats.
Les concurrentes de l’Ain ont fait le job. Sylvie et Christine ont réussi à s'illustrer comme des Amazones des temps modernes.