Christine Catin et Sylvie Cottet, deux habitantes de l'Ain, ont remporté le Raid Amazones en duo, organisé au Sri Lanka. Elles sont rentrées en France ce mercredi 29 mars.
Défi relevé. Christine Catin et Sylvie Cottet, deux habitantes de l'Ain, ont remporté le Raid Amazon en duo, au Sri Lanka. La compétition sportive se déroulait du 19 au 27 mars, et les deux sportives sont rentrées ce mercredi 29 mars. Elles concourraient pour l'association "La tête haute", en soutien à Marin.
Sur un nuage
A près de 8 500 kilomètres de distance de leur région, Christine et Sylvie faisaient partie des 220 amazones qui s'affrontaient pendant six jours, sur plusieurs disciplines : VTT, canoë, trail, tir à l’arc, course et vélo... Elles ont remporté une majorité de challenges. Leur titre en poche, elles sont de retour en France, mais sont encore sur leur nuage : "c'était une aventure humaine et sportive passionnante, on a été émerveillées par la population et les paysages, et on s'est dépassées pour aller au bout de l'aventure ! C'était puissant, émotionnellement", raconte Sylvie Cottet.
Les deux compétitrices se sont entrainées intensément pour le raid. Originaires du village de Saint-Jean de Niost, dans l'Ain, elles se sont connues par le sport, et s'épanouissent dans le sport. Elles pratiquent le trail depuis 15 ans, et ont participé à de multiples compétitions. Christine Catin est agente administrative à la mairie, et Sylvie Cottet, directrice commerciale dans une entreprise.
Pour l'association de Marin
Ce défi, elles l'ont relevé pour elles, mais aussi pour l'association "La tête haute", fondée après le drame subi par le jeune Marin en 2016. L'étudiant avait été victime d'une agression, à Lyon, alors qu'il s'interposait pour soutenir un couple importuné. Les coups qu'il avait reçus avaient occasionnés de graves blessures. Il garde aujourd'hui de lourdes séquelles physiques, neurologiques et psychologiques de son agression.
Marin a suivi leur périple chaque jour, et était présent, ce mercredi sur le quai de la gare, pour accueillir Christine, première à revenir à la maison. "On les avait rencontrées, et rapidement, on s'est dit qu'elles iraient loin", confie la mère de Marin. "Elles se sont entraînées sous la pluie, elles étaient très déterminées. Elles sont vraiment incroyables."
En relevant le défi des amazones, les deux compétitrices ont pu donner un coup de projecteur sur l'association, et récolter des fonds pour la soutenir. "On est tombé dans les bras l'un de l'autre", explique Christine, à peine rentrée du Sri Lanka. "Il nous a suivi tout le long du raid."