Créer du lien entre les habitants et leur lieu de vie pour chasser l'esprit "cité dortoir", c'est le pari de la communauté de communes et des habitants de la Dombes. Ensemble, ils ont créé un jeu de plateau sur le modèle du "Trivale Poursuite" pour que chacun apprenne à connaître son territoire.
La Dombes a désormais sa propre version du fameux Triviale poursuite : 500 questions sur ce secteur du département de l’Ain imaginées par les habitants qui ont été invités à participer à sa conception. Une manière ludique de créer du lien entre la population et son lieu de vie pour que se tisse un esprit de communauté et d'appartenance.
Connaître son environnement
On se souvient tous du "Triviale Poursuite", un jeu de plateau créé par deux Québécois à la fin des années 1970. Des questions dans tous les domaines et un pion en forme de camembert.
La Dombes a décliné le concept sur son territoire. Le jeu compile 500 questions, toutes rédigées par les habitants, avec des propositions de réponses. Il existe un niveau junior et un niveau adulte. "On a fait des réunions participatives. Certains habitants sont venus à 3 ou 4 consultations. Entre deux, ils cherchaient des questions" se réjouit Monique Miche, membre du conseil de Développement de la Dombes. Géographie, histoire, patrimoine, flore, faune, sport... tous les ingrédients d’un jeu de société !
Lors des tests de jeu, nombreux sont ceux qui se retrouvent piégés. "Je suis née ici et pourtant il y a de nombreuses questions auxquelles je ne pouvais pas répondre. J'ai découvert des énigmes et des anecdotes" savoure une joueuse. "C'est rigolo. On apprend plein de trucs" rapporte un autre joueur d'une dizaine d'années.
Se réapproprier son lieu de vie
Derrière ce projet, il y a une volonté politique pour que les Dombistes se réapproprient leur lieu de vie.
Beaucoup de personnes dorment sur le territoire et travaillent à l'extérieur. On se rend compte qu'ils ne se sont pas approprié ce territoire et ont du mal à raconter la Dombes
Emilie FleuryCommunauté de Communes de la Dombes
Le jeu de la Dombes est un outil idéal pour atteindre cet objectif. Il crée aussi des échanges intergénérationnels au cours desquelles chacun apporte ses connaissances.
La Communauté de Communes distribue des boîtes aux médiathèques, aux bibliothèques, aux centres de loisirs ou aux EHPAD. Le fameux éditeur de jeux Bordier a fabriqué 2 000 plateaux dont certains sont en vente en boutique. 800 boîtes ont déjà été vendues.