Du 10 au 24 juillet, des athlètes olympiques des pays de l’Océanie s’entraînent à Divonne-les-Bains, dans le Pays de Gex.
Le long de l’avenue de Genève à Divonne-les-Bains, de nombreux drapeaux ont fleuri le long de la route. Ceux des pays des îles d’Océanie comme les Fidji, ou encore les Samoa. Dans la station thermale, les étendards ont quelque chose d’insolite. Pourtant, c’est bien la commune du Pays de Gex qui accueille, du 10 au 24 juillet, la délégation olympique des pays d’Océanie. 43 athlètes venus des îles pacifiques s’entraînent dans ce décor.
"Le gymnase de Divonne-les-Bains est devenu le lieu de vie des athlètes, on a la chance dans le pays de Gex d’avoir de l’athlétisme, un stade de rugby à Gex, d’avoir des infrastructures à Divonne avec le gymnase et le lac qui nous permettent d’avoir répondu au cahier des charges" explique Vincent Scatollin, le Maire les Républicains de Divonne-les-Bains, qui se réjouit de pouvoir accueillir les sportifs.
Les athlètes d’Océanie sont engagés dans sept disciplines. Pour financer leur participation aux Jeux, ils ont reçu l’aide des pays voisins, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, mais aussi du Comité d’organisation des JO. En attendant de rejoindre Paris pour les épreuves, les Insulaires du Pacifique ont déjà pris leurs quartiers dans le Pays de Gex.
"Les gens sont très accueillants"
"C’est vraiment une bonne chose d’avoir tout ce qu’il faut dans un périmètre restreint, c’est une petite ville propre, parfaitement adaptée pour se préparer aux Jeux" témoigne Kestra Kihling, nageuse venue de Micronésie. "Les gens sont très accueillants, ils ont le sens de l’hospitalité, je suis très content de passer du temps ici" abonde Tasi Limtiaco, lui aussi nageur micronésien.
Signe du destin, leur hôtelier a lui-même jadis travaillé pour le Comité International Olympique. "D’être à Divonne, d'être quelqu’un qui a fait sa carrière dans les Jeux Olympiques, et d’avoir des Olympiens chez nous à Divonne dans notre hôtel c’est très spécial ! Cela fait des mois que je ne dors pas, pour être prêt pour ces quelques semaines" raconte Alexis Gros-Piron, l’hôtelier, qui joue volontiers les guides pour les Océaniens.
L'occasion pour ses hôtes de découvrir la France tout en se préparant aux Jeux dans la petite station thermale. Les Océaniens ont encore une quinzaine de jours pour s'acclimater avant le grand bain parisien.