L'une est née en Isère et est toujours licenciée dans le Rhône, l'autre a vu le jour à Villeurbanne et à commencer sa carrière à Ambérieux-en-Bugey... la lanceuse de disques Mélina Robert-Michon et le nageur Florent Manaudou ont été sélectionnés pour être les porte-drapeaux de la délégation française aux Jeux Olympiques. Dans leurs clubs respectifs, on accueille avec bonheur la nouvelle.
"Pour moi, c'est encore plus fort que remporter une médaille d'or." Jimmy Jean-Joseph pèse ses mots. En 1996, l'ancien athlète sur 800m se trouve juste derrière Marie-José Pérec lorsqu'elle mène fièrement la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympique d'Atlanta. Un moment hors du temps pour lui.
Alors quand il a appris que "Mel", comme il aime nommer Mélina Robert-Michon, licenciée au Lyon Athlétisme où il est entraîneur, est sélectionnée pour être l'une des porte-drapeaux de la délégation française, il était très ému et heureux pour elle.
"J'ai ressenti une grandeur et je pense qu'elle la sentira aussi. Être porte-drapeau, cela signifie représenter toutes les classes sociales et sportives d'un pays durant des olympiades. Je pense sincèrement que Mel représentera bien tout le monde", poursuit-il
Fierté et WhatsApp en surchauffe
Au club d'athlétisme de Lyon, on ne cache pas la fierté d'avoir une licenciée désignée pour ce rôle honorifique. "Elle a été élue par l'ensemble des athlètes de la délégation", souligne Pierre Guillon, le président du club.
Les différents groupes Whatsapp du club n'ont pas arrêté de chauffer depuis l'annonce, nous confie le bénévole, mais ici, personne n'est surpris. "Tout a été dit sur elle. Ce sont ses 7ᵉ jeux, elle a réussi à concilier une vie d'athlète de haut niveau et une vie de famille. C'est vraiment une reconnaissance pour sa carrière et sa personnalité. Je pense que c'est important pour elle d'être reconnue parmi ses paires", poursuit-il.
À bientôt 45 ans, la lanceuse est une figure bien connue de l'athlétisme en France. 23 fois championne de France, elle est également médaillée d'argent aux Jeux Olympique de 2016, et aux championnats du monde en 2013.
Photo souvenir et shoot de motivation
À plusieurs dizaines de kilomètres, la piscine d'Ambérieux-en-Bugey célèbre aussi l'un de ses athlètes. Florent Manaudou est parti en 2011, mais a su laisser une trace de son passage, notamment une photo fièrement encadrée à côté du bassin.
"À chaque entraînement, je regarde sa photo et je me dis "il a été là, il a été dans notre club et il a réussi à faire ce que peu ont fait", nous confie Chloé, une licenciée du club. Comme elle, les membres d'Ambérieux Natation ont appris avec émotion la désignation du nageur comme porte-drapeau de la délégation française.
"Cela paraissait logique que ce soit lui au final. Vu son palmarès, sa carrière, sa prestance dans les médias, ça fait une bonne égérie pour la France. Pour moi, il fait l'unanimité", abonde Charly Caillet, entraîneur au club.
"Pour le sport que nous tâchons de développer au quotidien, c'est une très belle chose. Le message que nous y lisons aussi, c'est qu'il s'agit d'une récompense pour l'expérience et la persévérance", poursuit Marion del Bove, la présidente du club.
À 33 ans, le Villeurbannais peut se targuer d'avoir l'un des plus beaux palmarès de la natation française : champion olympique en 2016, huit fois champions du monde ou encore 11 fois champion d'Europe.
Florent Manaudou et Mélina Robert-Michon guideront la délégation française lors de la cérémonie des Jeux Olympique de Paris 2024, prévue le 26 juillet.