À quelques semaines du début des Jeux Olympiques d'été de Paris 2024, les bénévoles de l'événement commencent à récupérer leurs tenues officielles un peu partout en France. Dans la Loire, le Décathlon de Saint-Etienne les voit défiler depuis le début de la semaine.
"Là, c'est la première étape. Ça fait un peu monter la pression". Corentin trépigne. Sur ses épaules, le t-shirt des volontaires de Paris 2024 et dans sa main, un sac contenant le reste de la tenue. Dans quelques semaines, ce jeune homme accompagnera des équipes de Basket entre Bercy et Lille pour le tournoi de basket olympique.
Un véritable conte de fées pour ce Ligérien. "On avait eu l'accréditation aussi, il y a quelques jours. Ce sont des étapes symboliques. Dans quelques semaines, on va vraiment toucher le rêve du doigt", poursuit-il.
Baskets blanches, pantalon et t-shirt verts en deux teintes et veste blanche, les tenues des bénévoles des Jeux Olympiques de Paris 2024 commencent à être distribuées depuis le début de la semaine aux 45 000 volontaires qui officieront durant les jeux. C'est la marque partenaire de l'événement Décathlon qui a été chargée de les concevoir.
"Plus discret et joli"
Au Décathlon Monthieu de Saint-Etienne, dans la Loire, les volontaires défilent. Déjà plus de 150 kits distribués en deux jours. "Ça change de ce qui a pu se faire. C'est plus discret et joli. J'aime bien ces mélanges de verts, et le blanc est très beau", témoigne Bernadette, habituée des olympiades.
"On a très bons retours : des produits légers, colorés, confortables, pas trop austère", se réjouit également Eliott Alfieri, un petit sourire en coin, le directeur du magasin
Cette année, Bernadette officiera au Grand Palais et sur le pont Alexandre durant l'événement et cette fois, elle promet de conserver précieusement sa tenue de bénévole. "On a déjà fait des Jeux Olympiques, on a déjà porté un peu des vêtements officiels au début, mais il faut admettre qu'après, on les oublie (rire). Mais là, cette fois, c'est Paris, on fera un effort", ajoute-t-elle, le sourire aux lèvres.
"Participer à quelque chose d'historique"
"Cela m'a l'air parfait", ajoute Luc-Olivier juste après avoir essayé sa tenue. "Le tissu est confortable, je suis très à l'aise", ajoute-t-il. Lui aussi est un habitué. Cet été, il va participer à ses 5ᵉ olympiades après Albertville en 1992, Athènes en 2004, Turin en 2006 et Londres en 2012. Il a hâte de vivre ce moment hors du temps pour lui.
"Pour quelqu'un qui aime le sport et les grands événements sportifs comme moi, c'est magique", commente-t-il. Ému, il se projette déjà vers de grands moments : "on ne prend pas la place des athlètes, les héros ce sont eux, mais on est au plus près de l'événement, du geste parfait, de l'exploit... c'est une chance.", ajoute-t-il.
"Voilà 100 ans que cela ne s'est pas produit à Paris", termine Corentin. "Nous les volontaires, nous sommes vraiment contents et on a hâte de rejoindre l'aventure !"
Les bénévoles ont jusqu'au 24 juillet pour récupérer leur kit qui comporte 12 articles.