Covid-19 oblige, les célèbres "Glorieuses de Bresse" n'ont pas lieu cette année. Pas de concours, mais des "marchés d'exception" en remplacement, pour maintenir le lien avec le consommateur dans les 4 villes emblématiques de ces "volailles fines".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fête malgré tout. Alors que pour les producteurs de volailles de Bresse AOP, le moral n’est pas tout-à-fait au beau fixe, leur comité interprofessionnel (CIVB) a tenu à organiser des événements de fin d'année. L'idée est de permettre aux consommateurs d'aller tout de même acheter des "volailles fines" car la filière en a grand besoin. Il y aura donc quatre "marchés d'exception", les 15, 18, 19 et 20 décembre.

Ils remplaceront les "Glorieuses", ces concours de volailles traditionnellement organisés dans quatre villes "historiques" : Bourg-en-Bresse, Louhans, Montrevel-en-Bresse et Pont-de-Vaux.

Pas de concours ni de fête populaire

Chaque année depuis 1862, ces "Glorieuses" permettent de distinguer les meilleurs producteurs de poulardes roulées, de chapons et autres dindes. Des événements qui rassemblent environ 5000 personnes dans chacune des quatre communes. Autant dire, des concentrations inenvisageables cette année.

Et Jean-Michel Sibelle, éleveur à Curtafond et 1er vice-président du CIVB de commenter : "Bien sûr que ça va nous manquer les concours. On est comme des sportifs, on s'entraîne toute l'année et à la fin ...on reste chez nous, ça fait mal." Pour lui, les concours "c'est l'ADN du métier d'éleveur de volailles de Bresse. (...) c'est ce qui fait la qualité et la notoriété de nos bêtes".

Les élèves du lycée agricole des Sardières, à Bourg-en-Bresse, ont tout de même participé à un concours de roulage de ces volailles, lundi 14 décembre, histoire de marquer le coup. 

Reportage

Trouver des débouchés

Pour autant, pas question de ne rien faire. Car les volailles de Bresse AOP sont des produits festifs. Elles ont, pour la plupart, des dates d'abattage et de mise sur le marché limitées. La filière est déstabilisée car les restaurants sont fermés, et ce sont de gros clients dans la région. 

"On s'organise comme on peut", explique Jean-Michel Sibelle. Les éleveurs ont mobilisé, avec plus ou moins de succès, leurs réseaux de volaillers, de bouchers, d'épiceries fines et tenté de faire davantage de vente directe.

Reportage 

Du "lien social" malgré tout

On comprend donc l'importance de ces "marchés d'exception". C'est aussi l'occasion de maintenir une tradition de rencontre autour de produits festifs rares. "En décembre, les éleveurs de volailles de Bresse qui travaillent toute l'année ont aussi besoin de dynamisme, de lien social", explique encore Jean-Michel Sibelle.

Alors, pas de cocarde en 2020, pas de vase de Sèvre à la clef, pas d'esprit de compétition pour faire vibrer et avancer les éleveurs, mais quatre belles vitrines tout de même...

Les Glorieuses font leur marché

Mardi 15 décembre à Montrevel-en-Bresse de 8h à 13h, place de la Grenette

Vendredi 18 décembre à Bourg-en-Bresse de 14h à 19h sous le marché couvert

Samedi 19 décembre à Louhans de 9h30 à 16h rue de la Grenette

Dimanche 20 décembre à Pont-de-Vaux de 9h à 13h place du Vice-Amiral Decourt

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information