Glorieuses de Bourg-en-Bresse : la volaille fine attire les touristes pendant le marché-concours

Des lots de volailles qui sortent vraiment du lot / © CC, F3RA
Des lots de volailles qui sortent vraiment du lot / © CC, F3RA

La 157e édition des Glorieuses de Bresse a débuté à Bourg-en-Bresse. Cette fête annuelle de la volaille fine attire les touristes. Des visiteurs venus admirer les bêtes de concours. Des visites guidées autour des volailles de luxe sont même organisées par l'office du tourisme et affichent complet.

Par Dolores Mazzola

La volaille de Bresse est célébrée durant quatre jours durant à la mi-décembre chaque année : une tradition depuis 1862. Les Glorieuses de Bresse se déroulent chaque année entre le 10 et le 22 décembre dans quatre villes: Louhans, Pont-de-Vaux, Montrevel-en-Bresse et Bourg-en-Bresse. Pour l'édition 2019, les festivités débutent à Bourg-en-Bresse.
 

Des volailles fines bien roulées ...


Toilage, roulage... durant cette fête de la volaille fine, les éleveurs soignent aussi les moindres détails esthétiques. Mais la traditionnelle finition typiquement bressane n'est pas uniquement un plaisir pour les yeux. Elle a aussi vocation à donner une chair encore plus tendre. 
Ainsi, après l'abattage, les poulardes et chapons sont plumés à la main, lavés, enveloppés dans une toile végétale très fine pour protéger leur peau. La toile est cousue comme un corset et serrée très fortement. La volaille se transforme alors en pièce moulée. Le roulage est une véritable "mise sous vide" qui permettait une meilleure conservation et facilitait le transport des volailles de Bresse. La méthode a été conservée dans le cahier des charges de l’A.O.C. car elle optimise les qualités organoleptiques des volailles fines de Bresse. La volaille doit être bien serrée, ailes et pattes enfouies dans la graisse.
 

Le marché-concours de Bourg-en-Bresse attire


A Bourg-en-Bresse, le fameux concours de volailles fines, les Glorieuses, se déroule tous les ans sous le marché couvert. Le saviez-vous ? L’éleveur qui décroche le prix d'honneur envoie sa meilleure volaille à l’Elysée, pour le dîner de Noël du Président de la République. 

Le vainqueur reçoit un vase de Sèvres, au nom de l'Elysée.

Après le jury et la distribution des prix, les visiteurs peuvent découvrir les précieuses volailles emmaillotées dans leur habit de fêtes. Il est même possible d’assister à une visite guidée du concours à Bourg-en-Bresse et Montrevel-en-Bresse, en groupe ou en individuel, avec les guides de l’Office de tourisme du Bassin de Bourg-en-Bresse.

Ces visites guidées de près de 40 minutes sont organisées pour permettre aux curieux d'en apprendre plus sur ces volailles de prestige qui vont toutes terminer l'année sur de grandes tables...  La ville de Bourg-en-Bresse veut, au-delà des anecdotes, mettre en valeur une filière d'excellence. 
 
Glorieuses de Bourg-en-Bresse : la volaille fine attire les touristes lors du marché-concours


Il existe quatre sortes de volailles de Bresse. Le poulet de Bresse, facilement reconnaissable grâce à ses pattes bleues, son plumage blanc et sa crête rouge. La poularde de Bresse, la dinde de Bresse et enfin le chapon de Bresse qui est dégusté le plus souvent pendant les fêtes de fin d’année. La volaille de Bresse détient une AOP. L'élevage de ces volailles est artisanal, il se fait en neuf mois. De la naissance du poussin jusqu’à son 35ème jour, il est mis à l’abri dans une poussinière et nourri avec des aliments « du commerce ». Il est ensuite laissé en liberté et se nourrit lui-même. Il reçoit du maïs et des produits laitiers en complément. Entre une à deux semaines  avant l’abattage, la volaille de Bresse est placée en épinette – cage pour engraisser les volailles – dans la pénombre. A l'arrivée, une chaire fondante et onctueuse. 

Sur le même sujet

Les + Lus