Alerte canicule aussi dans les champs de céréales...

La canicule n'est pas sans effets sur les moissons qui ont débuté il y a quelques jours avec l'orge. Colza et blé vont suivre. Les fortes chaleurs et le manque d'eau influencent la maturité des grains, et peuvent altérer les récoltes de céréales. Conséquence : des baisses de rendement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La canicule ne favorise ni la taille ni le poids des épis. Les producteurs, anxieux, redoutent un phénomène d'échaudage. La chaleur intense en période de remplissage du grain, qui va griller la plante et ses dernières feuilles, atténue le poids des grains de blé, donc les rendements, et la qualité.

Autre conséquence si la canicule venait à s'installer : le risque de faire chauffer les cours du blé ... et une mauvaise récolte en perspective pour le maïs.

Le reportage à Civrieux ci-dessous

reportage J.Perrier, V.Benais, C.Martin - 30/6/15
Intervenants dans le reportage
1 - Thierry Josserand - Association Générale des Producteurs de Blé
2 - Laurent Genevois - Exploitant à Civrieux

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information