Depuis début juillet, une quarantaine de pompiers roumains sont venus prêter main forte à leurs homologues français pour lutter contre les feux de forêt dans les Pyrénées-Orientales. Ils interviennent dans le cadre d'une coopération européenne initiée en 2021 pour mutualiser les forces anti-incendie dans les périodes critiques.
À Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), sur la côte catalane, plusieurs dizaines de pompiers sont à l'œuvre, cet après-midi de juillet, pour éteindre un départ d'incendie en pleine nature. Les uniformes de certains sont floqués des couleurs bleu, jaune et rouge du drapeau de la Roumanie.
Une quarantaine de soldats du feu roumains sont venus prêter main forte à leurs homologues du Roussillon depuis le début du mois. Ils interviennent dans le cadre d'un accord européen de lutte contre les feux de forêt.
Chaque été, lorsque le risque incendie est élevé dans l'hexagone, ces pompiers roumains se déplacent en France. "Ils viennent en complément de notre système préventif pour la saison", explique le capitaine de pompier Richard Freu, du Service départemental d'incendie et de secours des Pyrénées-Orientales.
Un département à risque
Cette aide est la bienvenue dans un département particulièrement sensible aux risques incendie. En avril 2023, un feu de forêt avait marqué les esprits, ravageant 930 hectares de végétation, entre Banyuls-sur-mer et Cerbère.
Je suis fier d'être ici, c'est une mission noble. J'espère que tout le monde va comprendre que l'unité de la communauté européenne sera le seul moyen d'être plus puissant.
Capitaine Cibian Petru, chef de la délégation roumaine.
En 2023, ses équipes avaient accompagné les pompiers des Bouches-du-Rhône.
À Argelès-sur-Mer, les pompiers roumains ont pour mission principale d'alimenter en eau leurs homologues français, qui interviennent en même temps sur les premières flammes. Pour cela, ils ont apporté avec eux leur propre matériel de lutte contre les flammes, notamment un hélicoptère et des camions.
Le fonctionnement des équipes "est évolutif, suivant le risque sécheresse et les conditions météo", énonce Richard Freu. Le système est "adapté au jour le jour en fonction des conditions climatiques, de la sécheresse, du vent", rapporte-t-il.
Un dispositif européen
Dès 2021, des officiers sapeurs-pompiers français s'étaient rendus en Roumanie pour échanger sur leurs expériences. Les opérations communes ont débuté la même année. Le Premier ministre roumain d'alors, Nicolae Ciucă, avait déclaré que son pays s'engageait à être "un partenaire sur lequel les alliés peuvent compter".
D'autres délégations de pompiers étrangers, venues de Pologne, d'Autriche, de Grèce ou encore d'Allemagne, avaient foulé le sol français pendant l'été très critique de 2021, où les feux de végétation s'étaient multipliés dans le sud de la France. Les Français avaient rendu la pareille en intervenant la même année en Italie et en Grèce.