L'incendie qui fait rage depuis dimanche dans les Pyrénées-Orientales est désormais "fixé". Près de 1000 hectares de végétation ont été parcourus. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu sur place en début de matinée.
Il est déjà qualifié de "plus gros feu de l'année" en France. L'incendie qui a éclaté, hier dimanche, entre Banyuls-sur-mer et Cerbère dans les Pyrénées-Orientales a parcouru 930 hectares de végétation. Selon les dernières informations, il est désormais fixé.
Le ministre de l'Intérieur s'est rendu sur place en début de matinée. Gérald Darmanin a échangé avec les services de secours et les élus.
Concernant les causes du sinistre, pas encore de certitude mais selon le procureur des Pyrénées-Orientales, l'incendie serait bien d'origine humaine.
Voici les dernières informations recueillies par les équipes de France 3 Occitanie sur le terrain.
11h00 : Selon une habitante, certains propriétaires n'auraient pas débroussaillé leur terrain. Elle dénonce cette négligence : "les propriétaires sont obligés de débroussailler mais ça n'a pas été fait. Je sais que c'est un gros budget, c'est beaucoup d'entretien mais il faut le faire. Si ça avait été fait, on aurait pas eu ces dégâts".
"Je ressens de la colère. On est là depuis 25 ans, on a perdu de grands arbres, des beaux arbres. Il va falloir au moins 10 ans avant que tout revienne dans l'ordre", explique une habitante dont le camping-car a été endommagé par l'incendie et ses arbres ont brûlé.
10h50 : Le pompier légèrement blessé est sorti de l'hôpital. Il a été intoxiqué par des fumées. En 2015, une sapeur-pompier était décédée sur cette même zone, cette fois, tout le monde est très heureux de n'avoir "que" ça à déplorer.
10h40 : le feu est fixé, ce qui signifie que plus rien ne brûle.
380 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés sur place. Un avion Dash a largué 1/4 de sa soute d'eau. Les pompiers continuent de noyer la zone et les lisières des 930 hectares afin que le feu ne puisse pas s'étendre.
Une relève des effectifs aura lieu cet après-midi mais pour le moment le dispositif mis en place ne devrait pas changer.
" Les inquiétudes sont maintenant réalités" écrit-il sur sa page Twitter.
10h00 : selon le procureur des Pyrénées-Orientales, l'incendie est bien d'origine humaine.
9h30 : feu criminel ou accidentel ? Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes du départ du feu, dont l'origine semble très certainement humaine.
9h20 : pour finir son allocution, le ministre de l'Intérieur a souhaité mettre l'accent sur la sensibilisation et la nécessité de vigilance de la population.
9 feux sur 10 sont d'origine humaine. Qu'ils soient volontaires ou non, il est extrêmement important que chaque française et chaque français, quelques soit l'endroit où il se trouve ait un comportement responsable : ne pas jeter de mégots, ne pas faire de feux dans les forêts, éteindre son véhicule lorsqu'il est à l'arrêt. Chaque petite impolitesse fait naître des feux importants et des désastres écologiques.
Gérald Darmanin
9h15 : le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a fait un point sur la situation, alors que ce premier feu de grande ampleur arrive de manière très précoce.
Il y a eu neuf départs de feux dans les Pyrénées-Orientales hier. Celui-ci a ravagé quasiment 1 000 hectares, dont 130 hectares du côté espagnol.
Gérald Darmanin - ministre de l'Intérieur
9h10 : le ministre de l'Intérieur a rencontré les secouristes et les élus ce lundi matin. Il a salué les maires, notamment ceux de Cerbère, de Banyuls et d'Argelès, les sapeurs-pompiers, les gendarmes et les militaires qui ont travaillé à stopper la propagation du feu.
8h55 : pas d'électricité ce matin, un groupe électrogène a été installé.
8h35 : à Cerbère, deux maisons ont été endommagées. Deux voitures ont brûlé, comme a pu le constater Marie Boscher, journaliste à France 3 Occitanie.
8h30 : le ministre de l'Intérieur est arrivé sur place.
8h25 : une image qui témoigne de la panique qui s'est emparée des habitants de la région quand l'incendie a éclaté. Deux ânes ont été évacués et sauvés des flammes mais ils errent ce lundi matin dans le lotissement de Soulane, à Cerbère.
8h15 : le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin doit arriver à Banyuls-sur-Mer vers 8h30. Il a annoncé son déplacement dès hier soir sur Twitter : "Je me rendrai sur place tôt demain matin, pour faire un point de situation, soutenir les 500 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs mobilisés et les Pyrénéens durement touchés".
8h10 : l'incendie qui a parcouru environ 930 hectares a été maîtrisé dans la nuit mais le travail des pompiers se poursuit : "ce matin, on continue à traiter les lisières. Avec le jour, le vent va reprendre et on va bien vérifier qu'il n'y ait pas de reprise dans des zones où le feu pourrait être sous-jacent", explique un porte-parole des pompiers.
8h05 : 380 pompiers ont été mobilisés la nuit dernière et 160 étaient "au repos" pour assurer la relève ce matin. Deux reprises de feu ont été rapidement stoppées.
8h00 : sur les photos prises au petit matin, on mesure l'étendue des dégâts. Le feu est passé tout près de certaines maisons.
8h00 : Les premières images filmées au petit matin, les premières photos témoignent de l'intensité de l'incendie qui a fait rage ces dernières heures. La nature est brûlée autour du village de Cerbère comme on peut le voir sur cette vidéo filmée par l'une des journalistes de France 3 Occitanie présente sur place.
Ce que l'on sait ce lundi matin :
- Après plus de onze heures de lutte contre l’incendie qui a débuté ce matin à 9h30 sur le site de Peyrefite, et qui a parcouru les communes de Banyuls sur Mer puis de Cerbère, le feu a parcouru plus de 930 hectares et a passé la frontière avec l’Espagne.
- 460 sapeurs-pompiers étaient mobilisés hier soir.
- La résorption complète de l’incendie devrait nécessiter plusieurs jours.
- Un sapeur-pompier a été intoxiqué par les fumées (sans gravité selon la préfecture)
- Quatre habitations ont été impactées; l’intervention des pompiers a évité la propagation de
l’incendie sur 100 habitations directement exposées aux flammes et, plus généralement, sur la commune de Cerbère. - Les 300 personnes qui avaient été évacuées dans l’après-midi ont pour la plupart pu regagner leur domicile ; 12 personnes sont relogées par la commune.
- Les populations sont toujours invitées à éviter la zone.