L'incendie des Pyrénées-Orientales, qui a ravagé près de 1000 hectares entre Banyuls-sur-mer et Cerbère, est le plus violent jamais enregistré pour un mois d'avril par les archives de Météo France qui remontent à 1973, date de la création de la base de données sur les feux dans le sud de la France.
Depuis ce lundi matin, le feu est en train de se calmer entre Banyuls-sur-mer et Cerbère dans les Pyrénées-Orientales. Cet incendie qui s'est déclaré dimanche 16 avril a parcouru 930 hectares de végétation mais selon le commandement des pompiers le plus dur est passé.
Même si les flammes les plus importantes sont éteintes, plus de 500 sapeurs pompiers sont encore mobilisés sur place, car la propagation de ce feu n'est pas enrayée.
Quant aux 300 personnes qui avaient dû être évacuées par mesure de précaution, toutes ont pu regagner leur domicile.
Une inquiétude grandissante
Cet incendie, survenu très tôt dans la saison, inquiète Serge Zaka, docteur en agro-climatologie à Montpellier : " Les inquiétudes sont maintenant réalités" écrit-il sur sa page tweeter.
"Avec 1000ha brûlés, l'incendie des Pyrénées-Orientales à Cerbère est dorénavant de loin le plus violent incendie depuis le début des archives* en avril et même en mai !"
Le plus important incendie depuis 1973
Selon le site gouvernemental Prométhée, banque de données sur les incendies de forêts survenus en région Méditerranéenne, plus de 115 000 incendies ont été répertoriés entre 1973 à 2020.
Serge Zaka les a épluchés et n'a trouvé aucun sinistre aussi important pour un mois d'avril ou même un mois de mai.
Cette situation est inédite et angoissante. Elle montre bien l'état critique des sols de la végétation et de la ressource en eau dans les Pyrénées-Orientales !
Serge Zaka, docteur en agro-climatologie
Il souligne dans un autre tweet que le déficit hydrique atteint moins 73% dans la région, la classant ainsi en climat désertique. Selon ce passionné du climat, il s'agit de la sécheresse la plus importante depuis le début de relevés de Météo-France, en 1959.