Il y a près de 8 ans, dans la nuit du 17 au 18 septembre 2015, un incendie survenu à Cerbère dans les Pyrénées-Orientales avait coûté la vie à Patricia Filippi, une femme d'une cinquantaine d'années, pompier volontaire au Boulou.
Alors que l'été 2015 avait été plutôt calme sur le front des incendies dans les Pyrénées-Orientales, avec de nombreux départs de feux mais pas de grandes surfaces brûlées à déplorer, le drame avait eu lieu mi-septembre, à Cerbère dans les Pyrénées-Orientales.
Le sinistre, qui avait coûté la vie à Patricia Filippi, pompier volontaire, avait démarré dans la soirée vers 21h45. Un vent violent avait attisé les flammes, ravageant 150 hectares de maquis au total.
Vers deux heures du matin, cette femme sapeur-pompier du Boulou avait été prise dans un retour de flamme avec un groupe de collègues avec qui elle combattait le feu qui partait en direction d'un sommet, sur les collines autour de la commune catalane.
Patricia Filippi, âgée d'une cinquantaine d'années et mère de trois enfants, avait succombé dans la nuit du 18 septembre. Elle était pompier volontaire depuis une dizaine d'années.
Hommage national
Plus de 2000 personnes avaient assisté à l’hommage national qui lui avait été rendu quelques jours plus tard, le 22 septembre, au centre sportif des Echards au Boulou, en présence du ministre de l'Intérieur de l’époque, Bernard Cazeneuve.
De nombreuses distinctions, dont la légion d'honneur lui avaient été remise à titre posthume.