Les départements de l'Allier et du Puy-de-Dôme sont placés en vigilance orange en raison du risque d'orages à partir de 16 heures ce lundi. De fortes rafales de vent et d'importantes chutes de grêle sont possibles localement.
Alors que des orages d'intensité modérée touchent déjà une partie de la région ce lundi matin, une vague de phénomènes orageux nettement plus intenses pourrait toucher l'Auvergne à partir du milieu d'après-midi. Météo France a donc décidé de placer les départements de l'Allier et du Puy-de-Dôme en vigilance orange à partir de 16 heures.
Selon les prévisionnistes, les conditions météo vont devenir "très favorables à des phénomènes orageux très virulents". S'ils se développent, ces orages devraient provoquer des rafales de vents supérieures à 90 voire 100 km/h ainsi de la grêle qui pourra tomber en quantité et être "de grosse taille".
Le département de la Loire pourrait être concerné dans une moindre mesure par ces orages. Il est donc placé en vigilance jaune, de même que le Cantal et la Haute-Loire.