Cette fois, le stade de l'alerte est bien dépassé. Depuis ce mercredi 11 décembre, toute la basse région des Alpes du nord est concerné par un épisode de pollution qui oblige à ralentir la circulation de 20km/h. Ce n'est plus un conseil mais bel et bien une obligation.
Mardi, les concentrations de poussières avaient déjà vu leurs niveaux augmenter, atteignant sur certains territoires le double du seuil de déclenchement du dispositif d'alerte notamment sur le Nord Isère et la Vallée de l'Arve. Ce mercredi, les conditions anticycloniques n'ont toujours pas favorisé la dispersion des polluants. En conséquence, le dispositif a été généralisé à l'ensemble de la région.
Jeudi, les conditions météo devraient peu évoluer. La dispersion des polluants restera donc peu efficace, malgré un léger fléchissement sur l'Ouest de la région Rhône-Alpes. Une amélioration est toutefois probable à l’échéance de 48 heures.
>>> + d'infos sur Air Rhône-Alpes
En Isère, même les voies rapides urbaines passent à 70km/h
- A48 du péage de Voreppe à Grenoble (Porte de France)- A41 du péage de Crolles à Meylan (carrefour de la Carronnerie)
- RD1090 de Meylan (carrefour de la Carronnerie) à Grenoble (Pont de l'Isère)
- A480 sur la totalité (depuis limite A48 jusqu'au carrefour de Varces A480 / RD 1075)
- A51 du péage de Vif à Claix (limite A51 / A480)
- RN87 dite « Rocade Sud »
- RN85 depuis la sortie N°8 située sur A480, sens N ord-Sud, jusqu'au carrefour giratoire situé à l'intersection de la N85 et de la RD 2085 A (fin de la déviation de Pont-de-Claix), sur
la commune de Champagnier