Le skieur Français Alexis Pinturault s'est hissé sur la plus haute marche du podium ce samedi 7 janvier à Adelboden, devançant de très peu l'Autrichien Martin Hischer, qui reste en tête du classement général.
Le Français Alexis Pinturault a repoussé de seulement 4/100 l'Autrichien Marcel Hirscher pour remporter samedi le géant d'Adelboden et devance désormais au palmarès le légendaire Jean-Claude Killy avec 19 succès en Coupe du monde.
En 2 min 23 sec 99, Pinturault, qui avait survolé la première manche du très exigeant parcours suisse, a décroché son troisième succès cette saison en géant. Il précède dans l'ordre Marcel Hirscher et son compatriote Philipp Schoerghofer (+1 sec 94).
Le skieur de Courchevel, qui restait sur un abandon jeudi dans le slalom de Zagreb s'est parfaitement repris sur un terrain qu'il affectionne et où il avait terminé dauphin de Hirscher en 2015.
L'an passé, le géant avait été annulé en raison des conditions météo (pluie et brouillard).
Pinturault devance désormais au palmarès de la Coupe du monde l'icone du ski français, Jean-Claude Killy, qui totalise 21 succès en carrière, dont 3 aux jeux Olympiques de Grenoble en 1968.
Le skieur de 25 ans (il fêtera ses 26 ans en mars prochain) et qui a obtenu lui le bronze olympique de la spécialité à Sotchi en 2014, s'élançait dans le seconde manche fort d'une avance de 64/100 sur Hirscher et de 70/100 sur Schoerghofer.
Auteur d'un second parcours hors du commun, Hirscher, lauréat du gros Globe et en tête du classement général du géant, passait en tête de près de 2 secondes sur le leader provisoire, le Norvégien Henrik Kristoffersen et mettait ainsi une énorme pression sur Pinturault.
Mais le Français, qui fermait le portillon, même s'il cédait du temps à chaque intermédiaire, conservait à l'arrivée 4 petits 100e d'avance sur "l'ogre" autrichien. Il remportait ainsi son 3e succès en géant cette saison après Soelden et Val d'Isère.
L'autre tricolore Mathieu Faivre, 3e au général de la spécialité, signait un beau 5e temps tandis que Kristoffersen, grand spécialiste du slalom, terminait au pied du podium.
Au classement général de la spécialité, Hirscher, qui voit l'écart se réduire, reste cependant en tête, avec 44 points d'avance sur Pinturault, Faivre se maintenant au 3e rang.
Place dimanche au slalom (1re manche à 10h30, seocnde à 13h30). Les skieurs resteront ensuite en Suisse pour rejoindre Wengen où Pinturault, lauréat de la dernière épreuve à Santa Caterina, se présentera en favori du combiné vendredi, avant la descente samedi et le slalom dimanche.