Les agriculteurs ne désarment pas dans l'Allier : la centrale régionale d'achat de Leclerc à Yzeure est toujours cernée par les tracteurs. Parallèlement à cela, à Varennes-sur-Allier, des transports de viandes d'importation ont été découverts et bloqués par les agriculteurs en colère.
Les agriculteurs de l'Allier dénoncent toujours l'importation de viandes étrangères. Cette nuit, ils ont bloqué un camion pour le fouiller. A l'intérieur, ils ont trouvé des produits qui ont fait bien des kilomètres avant d'arriver en Auvergne : du bœuf polonais, de la volaille belge et de la viande sud-américaine …
Mickaël Randouin , président des Jeunes Agriculteurs de l'Allier, dénonce cette concurrence : "ils n'ont pas les mêmes normes que nous en matière d'élevage. Les charges sanitaires ne sont pas harmonisées au niveau européen. Donc c'est la petite goutte d'eau qui fait déborder le vase !"
"On veut pouvoir vivre de notre production !"
Ces découpes de poulets et ces quartiers de bœuf sont destinés à un revendeur montluçonnais. Ils finiront dans des restaurants et des supermarchés locaux, au grand dam des agriculteurs du secteur …"Ils préfèrent aller le chercher tout de suite à l'étranger que de nous demander si on a la capacité de le faire ! C'est sûr qu'en Charolais, on n'en aura pas forcément la possibilité, mais on n'est pas fermés à d'autres races. On peut s'adapter, nous ce qu'on veut c'est pouvoir vivre de notre production !"
Ce mardi soir, ces syndicalistes agricoles quitteront Varenne sur Allier pour prendre la relève de leurs confrères à Yzeure. Depuis hier la centrale d'achat de Leclerc est toujours bloquée par des dizaines de tracteurs. Le mouvement doit durer encore plusieurs jours. Une soixantaine d'agriculteurs devraient notamment venir de la Haute-Loire pour relayer leurs collègues.