Quatre-vingt pompiers étaient mobilisés la nuit du 17 au 18 juillet à Arfeuilles (03) pour contenir un feu qui a rapidement embrasé des conifères. C'est le deuxième feu le plus important de l'été dans l'Allier, il a sans doute pour origine une action humaine accidentelle.
Le feu a pris vendredi 17 juillet vers quinze heures dans un champ au lieu-dit Le Gagnon sur la commune d'Arfeuilles (03).
Il s'est heureusement écarté d'une habitation à proximité mais bientôt le feu d'herbes a atteint des conifères et quatre-vingt pompiers ont lutté toute la soirée et toute la nuit pour le contenir.
Trente et un hectares ont brûlé et une soixantaine de pompiers était encore sur place samedi 18 juillet dans la journée pour noyer les bordures de l'incendie et éviter tout risque de reprise.
le Colonel Christophe Burbaud, chef de corps des sapeurs-pompiers de l'Allier, rappelle une fois de plus les consignes de sécurité par ces temps de canicule :
Nous sommes au risque maximum d'incendie, il faut être particulièrement prudent.
Car selon la gendarmerie et les pompiers, il ne s'agit pas d'un feu naturel. Il aurait pris par accident et des rondes seront maintenues sur place au cours des prochaines heures et même plusieurs jours si nécessaire.