Allier: prison ferme pour deux anciens gendarmes qui avaient détourné des PV

Deux anciens gendarmes qui faisaient partie du peloton motorisé de Montmarault ont été condamnés mardi à des peines de six et deux mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Montluçon (Allier), pour avoir détourné de l'argent liquide collecté lors de procès-verbaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux anciens gendarmes ont été condamnés mardi à des peines de six et deux mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Montluçon (Allier), pour avoir détourné de l'argent liquide collecté lors de procès-verbaux. Les deux anciens militaires qui faisaient partie du peloton motorisé de Montmarault ont également écopé chacun de 10.000 euros d'amende.

C'est une enquête interne qui a révélé que les deux hommes se livraient entre 2013 et 2014, chacun de leur côté et sans se consulter, au détournement de sommes en liquide que leur versaient des routiers étrangers pour régler leurs contraventions.

Selon les enquêteurs, le préjudice financier est estimé à 12.000 et 8.000 euros. "Il s'agit d'amendes de 40 à 90 euros. Eux-même ne savent pas vraiment combien ils ont collecté", a déclaré à l'AFP l'un des deux avocats des militaires, Me Thierry Laval. Selon lui, "les pratiques de la gendarmerie dans cette affaire n'ont pas été efficaces. D'habitude, il y a toujours un gradé qui s'occupe de contrôler les procès-verbaux dressés et l'argent collecté en rapport. Or dans ce dossier, il n'y avait pas de contrôle du tout", a-il précisé.

A l'audience, les deux anciens gendarmes, aujourd'hui à la retraite, ont invoqué des difficultés financières et personnelles pour expliquer leurs actes : un crédit immobilier à rembourser pour l'un et d'importants frais d'hospitalisation d'un parent pour l'autre.

"Parce qu'ils sont gendarmes, ils ont écopé de prison ferme mais compte tenu de la situation qu'ils ont pu connaître et les regrets qu'ils ont exprimés, cette peine est relativement modérée, comparée à d'autres jugements dans ce même type d'affaires", a ajouté l'avocat montluçonnais, qui ne fera pas appel de cette décision.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information