La gendarmerie de l’Allier met en garde contre un nouveau type de chantage qui se fait par mail. Plusieurs cas ont été signalés dans le département, il s’agit d’une escroquerie qui se répand depuis la fin de l’année 2018.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Je suis un hacker qui a piraté vos appareils il y a quelques mois ». Voici comment commence le mail envoyé par les arnaqueurs. La gendarmerie de l’Allier met en garde sur sa page facebook contre un nouveau type de chantage qui se développe depuis la fin de l’année 2018. Plusieurs cas ont d’ores-et-déjà été signalés dans le département.

En quoi consiste exactement cette arnaque ? Il s’agit d’une escroquerie déguisée en chantage. Les escrocs envoient un mail expliquant qu’ils ont piraté votre ordinateur et exigent le paiement d’une somme d’argent sous peine de diffusion de vidéos intimes. La gendarmerie de l’Allier explique qu’il s’agit d’une « escroquerie de type social engineering destinée à exploiter les faiblesses psychologiques et sociales des internautes. En réalité, l’escroc ne détient aucune vidéo de la victime ».
 

Si vous recevez ce type de mail, surtout ne payez pas le montant demandé. Les gendarmes conseillent aussi de changer régulièrement les mots de passe et de désactiver votre webcam.

Vous pouvez également effectuer un signalement, sur le site : https://www.internet-signalement.gouv.fr

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information