Allier : bilan satisfaisant pour le tourisme dans la Montagne Bourbonnaise

Situés au sud du département de l’Allier, les professionnels du tourisme de la Montagne Bourbonnaise sont rassurés à la fin de l’été 2020. Malgré la crise du coronavirus Covid 19, la fréquentation est au plus haut.
La Montagne Bourbonnaise attire pour ses paysages.
La Montagne Bourbonnaise attire pour ses paysages. © Garo Kevorkian
Les doutes du mois de mars sont désormais loin, les clients habituels sont toujours présents dans les hébergements, cafés et restaurants de la Montagne Bourbonnaise au sud de l’Allier, et des nouvelles têtes se font connaître. Si les étrangers sont plus rares, les touristes Français sont bien présents. Les chiffres de fréquentation de juillet et août 2020 sont au plus haut. Pourtant ça partait mal comme le redoutait au moment du déconfinement Evelyne Dauvergne, gérante de chambres d'hôtes à la Chapelle : "C'est vrai qu'au mois de juin quand on a repris notre activité, le mois n’a pas été très bon mais en même temps on ne souhaitait pas avoir trop de personnes car le virus était encore très présent. Il fallait aussi qu’on s’adapte à une nouvelle manière de travailler concernant le nettoyage notamment, il y a tout un protocole de désinfection".

Dans le secteur de la restauration, si les clients sont présents, il a fallu composer avec les mesures sanitaires, quitte à faire quelques sacrifices explique Catherine Bony, serveuse à "La Vieille Auberge" : "On a refusé des groupes parce qu’ils ne veulent pas se mettre à deux tables. On n’a pas fait de repas de famille, mais on ne  se plaint pas parce que ça aurait pu être pire".

Située au nord de l'Auvergne, la Montagne Bourbonnaise reste un lieu de passage. Les touristes profitent des rivières et des sites naturels, pour s'y détendre ou pour des activités sportives. "Ici on a une nature qui est préservée, une biodiversité également due au fait que notre secteur n’est pas énormément touristique donc on n’a pas de problèmes de tourisme de masse qui peuvent dégrader l'environnement" explique Carole Bogros-Fonteneau, responsable de l'office de tourisme du Mayet-de-Montagne car malgré la situation sanitaire, la Montagne Bourbonnaise a pu accueillir plusieurs milliers de touristes cette saison. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie déconfinement société coronavirus - confinement : envie d'évasion santé