Il est parti de L’Historial du Paysan soldat, à Fleuriel le mercredi 23 mai 2018, et le bus de la mémoire a fait un bon dans le temps. A l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, des passeurs de mémoire racontent à des jeunes de l’Allier les deux guerres mondiales.
Juste un voyage dans le temps grâce à un bus. C’est l’expérience qu’ont vécue quelques jeunes du département de l’Allier. Ces collégiens, lycéens, mais aussi des historiens et des comédiens. Par de petites scénettes ces derniers racontent la résistance, la déportation, dans les yeux d’un personnage de l’époque.
Frédérique Mille joue le rôle de Marguerite, épouse de journaliste devenue elle-même reporter. Elle est entrée dans la résistance avant d’être déportée. « Souvent, on a un public qui est très ému, ça veut dire que ça les touche et qu’ils se sentent concernés. Après, ce que j’espère, c’est qu’ils repartent avec une idée qu’il y a la possibilité de lutter. Puisque les textes que l’on dit sont tous des textes de résistance. »
Ils sont une trentaine de collégiens à parcourir les routes de l’Allier dans ce bus. La baraque Adrian, à Brout Vernet ou encore l’hôpital Marie-Laval, à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Chacun redécouvre l’histoire de ces lieux emblématiques.
« On ne fait pas toujours la même chose. Il y a une évolution, on voit d’autres choses, on apprend d’autres choses. Comparé à ce qu’on peut faire dans les livres d’histoire au niveau du lycée, c’est concret, ce sont des choses qui sont ici, dans notre département », explique Tywan Vizier, un élève.
Prochain voyage : Vichy
Un voyage dans le temps initié par le conseil départemental cette année particulièrement.
« C’est très important parce qu’on est sur une année de commémorations, de centenaire. Avec un rapport à la mémoire qui est en train de disparaître de génération en génération. C’est intéressant de raviver cette flamme de transmetteurs de mémoire », évoque François Petit, animateur en charge du conseil départemental des jeunes de l’Allier.
Le prochain voyage, pour les intéressés, le bus partira du centre Valéry Larbaud à Vichy le 25 mai au soir pour une visite nocturne des lieux.