Depuis 24 ans, l’Ascension est l’occasion de faire revivre les bateaux à fond plat qui transportaient les marchandises sur l’Allier et la Loire jusqu’à la fin du 19ème siècle.
Dans le petit port d’Embraud à Château-sur-Allier, le long de la rivière Allier, une dizaine de futereaux, ces grandes barques à fond plats qui assuraient une liaison fluviale entre Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme et Nantes ou Paris sont au centre de la fête. Ils ont disparu à la fin du 19ème siècle et revivent grâce à des passionnés qui en ont reconstruit. Ils doivent en apprendre le mode d’emploi : "personne n’est venu nous dire : voilà comment on remontait la rivière à la force du vent, voilà comment on faisait un bac au bâton ferré, tout ça c’est des gestes qu’on essaye de retrouver" raconte Emmanuel Paris, l’un des Chavans.
A terre, on s’attache à préserver une autre tradition, celle des galettes "ça n’a rien à voir avec les galettes bretonnes, nous c’est des tartes" précise la Chavouise Gislaine Habert.
Un peu plus loin, protégés de la chaleur dans une grange, les musiciens n’ont pas tardé à prendre le relai. Pour Frédéric Paris, Président de la Chavannée, "les mariniers par définition étaient des itinérants et donc ces chants se sont promenés dans toutes les régions de France. Dans le Bourbonnais, soit c’est des airs de danse, des bourrées comme par hasard, soit des chansons avec des tonalités un peu mélancoliques".
Les 29 et 30 juin prochains aura lieu la 49ème fête des Chavans au port d’Embraud.