Allier : chocolats et bûches, les stars incontournables de Noël

A l’approche de Noël, les pâtissiers et les chocolatiers s’activent. Comme ici, dans ces ateliers d’artisans de l’Allier où on accélère la cadence à quelques jours de la fête familiale.
 
Les chocolatiers proposent chaque année des nouveautés pour régaler leurs clients.
Les chocolatiers proposent chaque année des nouveautés pour régaler leurs clients. © Delphine Cros / France 3 Auvergne
Noël rime forcément avec chocolat. Dans son atelier situé dans l’Allier, ce chocolatier réalise un travail d’orfèvre. Sous ses doigts, se trouvent les célèbres Palets d’or. Ils ont été inventés en 1898 à Moulins. En ce mois de décembre, il confectionne 100.000 chocolats, soit l'équivalent d'une tonne. Côte d'Ivoire, Vietnam, Ghana : les saveurs sont infinies.


Proposer des nouveautés



Régis Soufferant, pâtissier chocolatier, explique : « Dans le chocolat, ce qui plaît c’est le côté réconfort et le côté addictif. C’est toujours agréable en famille d’ouvrir une boîte de chocolats et de la partager en famille ou entre amis ».
Tous les ans, il propose des nouveautés. Des figurines originales pour séduire les clients. Il précise : « Cette année, on a fait des Père Noël, des boules de Noël et des petits pingouins, au chocolat au lait ou noir. Cela permet de décorer un peu la table pour les fêtes, ça met de la couleur et un brin d’humour avec le pingouin qui plaît aux enfants avec sa petite tête rigolote ».
  

Les pâtissiers s'activent



A 40 kilomètres de là, toujours dans l'Allier, ces pâtissiers travaillent aussi le chocolat. La bûche est le dessert incontournable de ces fêtes de fin d’année. Sylvain Fournier, artisan chocolatier, raconte : « Là ce sont les derniers jours, la dernière ligne droite. On met les bouchées doubles et tout va se déguster du week-end à mardi. C’est la grande ligne droite ».
Grâce à ce travail des pâtissiers, la bûche se transforme en forêt en enchantée,  histoire de perpétuer la magie de Noël.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël sorties et loisirs artisanat économie gastronomie