Ce vendredi 27 décembre, c'est le top départ de la traversée du département de l'Allier pour Emile Amadon. Cet ancien footballer de Moulins-Yzeure Foot parcourra les routes de l'Allier en course à pied afin de récolter des fonds pour la fondation France Alzheimer.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Traverser le département de l'Allier d'est en ouest en courant, c'est le défi sportif que s'est lancé Emile Amadon. Cet ancien joueur de foot de Moulins-Yzeure espère récolter des fonds pour France Alzheimer grâce à sa performance. L'idée est née il y a seulement 3 mois : "Il y a longtemps que je voulais faire un défi sportif et l'associer à une cause. La lutte contre la maladie d'Alzheimer, ça me tenait vraiment à cœur car mon grand-père en est atteint depuis plus d'un an. C'était un grand sportif, je voulais un défi qui lui ressemble. " Son objectif : récolter 1000 euros, qui serviront à financer un atelier de mobilisation cognitive, une journée de formation des aidants et plusieurs heures de recherche. La cagnotte associée à son projet s'élève déjà à plus de 700 euros.
"J'irais au bout c'est sûr, en marchant si il faut"
Emile Amadon s'est donné 3 jours pour traverser l'Allier d'est en ouest. Il est parti ce vendredi 27 décembre de Mollinet et devrait parcourir les 130 kilomètres qui le séparent de Vallon-en-Sully, seul ou à plusieurs :
"Mes amis et ma famille se relaient pour me ravitailler et courir 5 ou 10 kilomètres avec moi, pour que je ne sois pas toujours tout seul. Il faut faire 43 kilomètres par jour, je ne sais pas si je vais tenir mais j'irais au bout c'est sûr, en marchant si il faut mais j'y arriverais." Le but pour lui n'est pas de réaliser un chrono, mais d'aller au bout de sa performance. Il s'est créé une page Facebook, où il prévoit de détailler son périple chaque soir.
Un défi soigneusement préparé
Pour lui c'est un premier défi
"grandeur nature", qui a nécessité une préparation physique et logistique en amont :
" Je me suis lancé des plus petits défis comme par exemple monter le puy de Dôme en courant. J'ai dû aussi trouver des sponsors pour l'équipement car avec le temps il me fallait des affaires étanches et de bonnes chaussures pour courir sur le bitume". Pendant les trois jours de défi, Emile Amadon sera également accompagné par un kinésithérapeute qui suivra chaque soir son état physique et lui prodiguera les soins nécessaires.