Allier : incendie à l'hôtel du parc des Rivalles de Néris-les-bains

Publié le Mis à jour le
Écrit par Charline Coca
Samedi 3 avril au matin, un incendie s'est déclaré à l'hôtel du Parc des Rivalles de Néris-les-bains dans l'Allier. Un tiers de la bâtisse, qui date du XIXème siècle, a été détruit. Principalement le toit et le 3ème étage.
Samedi 3 avril au matin, un incendie s'est déclaré à l'hôtel du Parc des Rivalles de Néris-les-bains dans l'Allier. Un tiers de la bâtisse, qui date du XIXème siècle, a été détruit. Principalement le toit et le 3ème étage. © Alain Chapy/France 3 Auvergne

L'hôtel trois étoiles du parc des Rivalles, à Néris-les-bains dans l'Allier, a été en partie détruit par un incendie. Le feu s'est déclaré samedi 3 avril au matin, vers 7 heures. Il n'y a pas de victime mais les dégâts matériels sont importants.

Les pompiers de Néris-les-bains ont été avertis à 7 h, samedi 3 avril. Une épaisse fumée sortait de la toiture de l'hôtel du parc des Rivalles, au coeur de la petite ville thermale de l'Allier. 

Trois casernes ont été mobilisées, une trentaine d'hommes est arrivée sur le site en quelques minutes. Les pompiers ont utilisé un drone pour faire un état des lieux. C'est l'arrière de la bâtisse qui a été touché. Les trois quarts de la toiture étaient en feu, la charpente s'est effondrée sur le 3ème étage de l'établissement. Les soldats du feu ont dû évoluer sur des parquets instables, l'intervention a été délicate. La grande échelle et trois lances ont été déployées. Deux pour la manoeuvre, une pour protéger les biens qui pouvaient encore être sauvés. Malgré tout, un tiers du bâtiment a été détruit. L'hôtel du parc des Rivalles est une ancienne maison bourgeoise qui date du XIXème siècle.

 

A moins de 10 mètres de la bâtisse, l'hôpital de la ville n'a pas été touché.

Alain Chapy, le maire de Néris-les-Bains, s'est rendu sur place. Il exprime sa grande tristesse : " Quand vous voyez un bâtiment comme ça partir en fumée, c'est désolant. C'est un site magnifique... Mais ça aurait pu être plus grave. Heureusement, l'hôtel était vide."

En temps normal, l'établissement accueille les curistes de la ville. A cause de la crise sanitaire l'établissement est fermé. 

Les lieux ont été fouillés, il n'y a pas de victime. Le feu a été maîtrisé en fin de matinée mais les pompiers vont rester sur le site jusqu'à demain. Ils doivent contrôler les dizaines de mètres cube de gravats, de pierres et de bois, pour éviter tout risque de reprise.

On ignore pour l'instant les causes de l'incendie. Une enquête est en cours, elle a été confiée aux gendarmes de Montluçon.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.