Après Clermont-Ferrand la semaine d'avant, samedi 3 février 2018, les motards en colère se sont donnés rendez-vous à Montluçon dans l’Allier, pour manifester contre l’abaissement des limitations de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires.
Samedi 3 février 2018, la route départementale 943 a été prise d’assaut par une centaine de motards. Compteurs bloqués à 80km/h, ils ont protesté contre cette limitation de vitesse à qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain sur les routes à double-sens, sans séparateur central.
La mesure permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an, selon le Conseil national de la sécurité routière, ce que réfutent l'association des motards en colère, la ligue des conducteurs et 40 millions d’automobilistes également présents lors de cette manifestation.
"On a fait beaucoup d'efforts. En 2017, il y a moins 1.2% de morts sur la route par rapport à 2016. Pourquoi nous punir en baissant les limitations de vitesse. Sauf s’il s’agit seulement d’une façon de faire de l’argent", affirme Chantal Attard, une conductrice.
Car pour les motards et conducteurs cette mesure est avant tout : "Un racket financier". Mais pas seulement puisqu’elle pourrait s’avérer également dangereuse selon Bernard Turcat, le coordinateur de l'antenne FFMC dans l'Allier qui évoque des risques de collisions : "Si tout le monde est à 80, y compris les camions et les jeunes permis, les gens vont rouler sur les voies rapide à 80 km/h compteur. Mais les camions, eux, roulent à 80 km/h chrono. Ce qui fait en fait une différence de 8 km/h entre les deux. Donc ce qui va se passer, c’est ce qui se produit déjà sur la RCEA, les camions vont pousser les voitures, car elles ne seront pas à la bonne vitesse"
Une autre manifestation est prévue le 11 février prochain au niveau national. Selon un sondage Harris Interactive, près de 60 %, des usagers sont opposés à cette mesure de limitation de vitesse.