Mardi 22 mai, des travaux ont débuté sur le pont de Villeneuve-sur-Allier. Ce qui crée un sacré détour pour les habitants de Bagneux, qui doivent parcourir 35 kilomètres au lieu de 3 habituellement. La fin du chantier est prévue pour le 2 septembre.
Mardi 22 mai, les travaux ont débuté sur le pont de Villeneuve-sur-Allier. La fin du chantier est prévue pour le 2 septembre. Les trois mois de travaux inquiètent les habitants qui résident sur les deux rives de l'Allier. Ils vont devoir bousculer leurs habitudes.
Au lieu des 3 kilomètres qui séparent habituellement les deux communes, il faudra en compter 35. "Les travaux sont nécessaires. Sinon, le Conseil départemental aurait réduit le tonnage. Donc qu’on les fasse maintenant ou dans deux ans, le problème sera le même" déclare Yves Veniat, maire de Bagneux.
Le temps passé sur la roue est du temps en moins chez mes clients
Un avis que ne partage pas Patrick Perrin, entrepreneur de travaux agricoles à Bagneux. Le gros de son activité se concentre sur les deux communes, généralement entre mi-juin et fin août, pendant les moissons. Soit approximativement la même durée que les travaux. "Au niveau des coûts en frais de déplacement, ça me revient à environ 4 euros du kilomètre si je compte le carburant, l'usure des pneus etc. Puis c’est du temps perdu, car le temps passé sur la route est du temps en moins chez mes clients."
Selon les calculs de l'entrepreneur, deux allers-retours en passant par Moulins lui couteraient environ 2.000 euros. Il n'est pas le seul impacté à Bagneux. Dépourvue d'école et de cabinet médical, la ville a dû réagir vite à l'annonce du début des travaux, il y a un peu plus d'un mois. Un effort que note Marie-Claude Laureys, habitante de Bagneux : "Nos communes ont fait beaucoup d'efforts, ont organisé les choses comme le transport des enfants. Le médecin va venir en permanence un jour par semaine à la mairie. Moi je trouve ça génial. Tout s'est fait très rapidement."
Les travaux devraient se poursuivre jusqu’au 2 septembre, en commençant par la restructuration du dessous du pont.