Allier : quand les travaux d'un pont éloignent les habitants

Mardi 22 mai, des travaux ont débuté sur le pont de Villeneuve-sur-Allier. Ce qui crée un sacré détour pour les habitants de Bagneux, qui doivent parcourir 35 kilomètres au lieu de 3 habituellement. La fin du chantier est prévue pour le 2 septembre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 22 mai, les travaux ont débuté sur le pont de Villeneuve-sur-Allier. La fin du chantier est prévue pour le 2 septembre. Les trois mois de travaux inquiètent les habitants qui résident sur les deux rives de l'Allier. Ils vont devoir bousculer leurs habitudes. 

Au lieu des 3 kilomètres qui séparent habituellement les deux communes, il faudra en compter 35. "Les travaux sont nécessaires. Sinon, le Conseil départemental aurait réduit le tonnage. Donc qu’on les fasse maintenant ou dans deux ans, le problème sera le même" déclare Yves Veniat, maire de Bagneux.


Le temps passé sur la roue est du temps en moins chez mes clients


Un avis que ne partage pas Patrick Perrin, entrepreneur de travaux agricoles à Bagneux. Le gros de son activité se concentre sur les deux communes, généralement entre mi-juin et fin août, pendant les moissons. Soit approximativement la même durée que les travaux. "Au niveau des coûts en frais de déplacement, ça me revient à environ 4 euros du kilomètre si je compte le carburant, l'usure des pneus etc. Puis c’est du temps perdu, car le temps passé sur la route est du temps en moins chez mes clients."

Selon les calculs de l'entrepreneur, deux allers-retours en passant par Moulins lui couteraient environ 2.000 euros. Il n'est pas le seul impacté à Bagneux. Dépourvue d'école et de cabinet médical, la ville a dû réagir vite à l'annonce du début des travaux, il y a un peu plus d'un mois. Un effort que note Marie-Claude Laureys, habitante de Bagneux : "Nos communes ont fait beaucoup d'efforts, ont organisé les choses comme le transport des enfants. Le médecin va venir en permanence un jour par semaine à la mairie. Moi je trouve ça génial. Tout s'est fait très rapidement."

Les travaux devraient se poursuivre jusqu’au 2 septembre, en commençant par la restructuration du dessous du pont.

Dans l'Allier, des travaux de rénovation d'un pont ont commencé mardi 22 mai. Rien d'exceptionnel en soi, sauf que ce pont était le seul lien direct entre les villes de Villeneuve-sur-Allier et de Bagneux. Les habitants de villes pourtant voisines, à vol d'oiseau, sont donc dans l'obligation de contourner la rivière. Et de rallonger leur itinéraire d'une trentaine de kilomètres.... Intervenants : Yves Veniat, Maire de Bagneux (Sans étiquette) / Patrick Perrin, Entrepreneur de travaux agricoles à Bagneux / Marie-Claude Laureys, Habitante de Bagneux

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information