L'équipe municipale de Le Souich, village de 200 habitants situé dans le Pas-de-Calais à la frontière de la Somme, a découvert un obus dans le sol, dans la soirée du dimanche 14 juillet. Il avait été mis au jour par des travaux d'accessibilité pour les personnes handicapées et a été retiré par la gendarmerie dans la même soirée, sans accrocs.
Le petit village de Le Souich (Pas-de-Calais), à la frontière du département de la Somme, a assisté à une drôle d'intervention dans la soirée du dimanche 14 juillet 2024. Après les célébrations de la fête nationale en fin d'après-midi, les équipes municipales ont voulu vérifier l'avancée des travaux dans le village d'environ 200 habitants.
Quelle ne fut pas leur surprise en découvrant un vieil obus en forme de bouteille à l'endroit où un chemin d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite est en construction. "Les agriculteurs dans la région en trouvent facilement dans leurs champs à force de labourer les sols, mais chez nous c'est une première", témoigne la secrétaire de la mairie.
Des déminages fréquents
Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais sont ainsi intervenus avec les gendarmes après la découverte du missile. L’intervention a été prise en charge et sécurisée par les démineurs de la gendarmerie, qui a procédé au déterrement de l'obus après avoir établi un périmètre de sécurité de 100 mètres aux alentours.
Une quinzaine de personnes ont dû être évacuées de leur domicile, ce qui correspond à dix habitations.
Quelques heures ont suffi pour déloger l'obus coincé dans le sol, sans complications. Les habitants ont ensuite pu regagner leurs logements. Une découverte et une opération de déminage qui n'a "rien d'exceptionnel pour la région" toujours marquée par les différentes guerres, assurent les sapeurs-pompiers.