La dépouille d'un soldat inconnu, mort pendant la bataille de la Somme, rapatriée à Terre-Neuve-et-Labrador au Canada

Les délégations française, canadienne et terre-neuvienne étaient réunies au mémorial de Beaumont-Hamel dans la Somme, ce samedi 25 mai 2024. Un soldat inconnu, décédé lors des combats en 1916, doit être rapatrié prochainement chez lui, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient plus d'une centaine pour lui rendre un dernier hommage sur le sol français. Le corps d'un soldat inconnu, mort lors de la bataille de la Somme en 1916, va être rapatrié outre-atlantique. Une cérémonie s'est déroulée samedi 25 mai au mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel pour symboliser la passation entre la France et le Canada.

"C'est beaucoup d’émotion. Le respect montré par les gens ici, par le gouvernement français, est extraordinaire. Nous réalisons maintenant à quel point c’est important pour vous aussi. Nous le rapatrions pour que les gens de Terre-Neuve-et-Labrador se souviennent combien nous avons d’autres soldats inconnus", s'exclame avec émotion Seamus O'Reggan, ministre du Travail et des aînés. "Cette cérémonie a vraiment un goût très particulier. C'est leur enfant qui rejoint Terre-Neuve-et-Labrador", ajoute Laurence Lecoustre, sous-préfète de Péronne.

800 soldats inconnus

Pendant la Première Guerre mondiale, 12 000 soldats venus de Terre-Neuve-et-Labrador, qui était une colonie de l'Empire britannique, ont combattu en France. 1 700 sont décédés et 800 d'entre eux n'ont pas été identifiés.

"À l'époque, Terre-Neuve était son propre pays. Nous n’appartenions pas au Canada durant la Première Guerre mondiale. Nous avons notre propre mémorial national. Nous sommes l'un des seuls pays du Commonwealth à ne pas avoir de reconnaissance pour nos soldats inconnus", explique Andrew Furey, Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador.

Chaque année, 200 000 visiteurs viennent se recueillir sur le site de Beaumont-Hamel. Désormais, le devoir de mémoire se prolongera ailleurs. Cette année 2024 marque également le centenaire du monument national de Saint John's à Terre-Neuve-et-Labrador. Il accueillera les restes du soldat inconnu, 107 ans après avoir quitté son pays. L'inhumation du soldat aura lieu dans le centre-ville de Saint John's le 1er juillet 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information