Allier : les traditions bourbonnaises à l’honneur avec la fête de la rivière

La fête de la rivière à Château-sur-Allier était organisé le jeudi 10 mai. L'occasion de redécouvrir les traditions et les arts populaire du bourbonnais. / © France 3 Auvergne
La fête de la rivière à Château-sur-Allier était organisé le jeudi 10 mai. L'occasion de redécouvrir les traditions et les arts populaire du bourbonnais. / © France 3 Auvergne

Dans le bourbonnais, à Château-sur-Allier, une association fait vivre les traditions et les arts populaires depuis 50 ans. Le 10 mai elle organisait la fête de la rivière. Un moyen de faire vivre ce petit village de l’Allier.

Par Aurélie Albert

Malgré la pluie qui s’abattait sur l’Auvergne ce jeudi 10 mai, pas question de reporter la fête de la rivière. L’association la Chavannée a tout organisé, qui va d’ailleurs fêter ses 50 ans d’existence. Ce jeudi de l’Ascension, elle organisait sa 25e fête de la rivière. Et c’est la famille Paris qui est toujours aux commandes sous le regard bienveillant de Jacques Paris, l’instigateur de cette fête.
En 1968, il était l’instituteur du village. Il raconte qu’un jour une petite fille de sa classe s’est levée et a demandé la parole. « Cette petite fille a dit j’en ai marre que les gens, quand ils viennent en vacances, ils disent qu’on habite dans un trou perdu. Je me suis dit alors il faut faire une fête. Cette fête ce n’est pas moi qui l’ai trouvé, c’est tous ensemble ».

Une fête qui s’organise avec peu de moyens dans le bocage bourbonnais. Frédéric Paris s’est investi dans le projet tout naturellement. « C’était ma génération ses élèves de 68. Et ça a grossi très vite avec la musique, c’est la musique qui est devenue dominante et par la musique d’autres personnes sont venues d’autres régions. Certains ont choisi de venir habiter ici ».

130 personnes participent à la fête.


Si certains aiment la musique, d’autres préfèrent passer du temps sur la rivière. Comme Manu Paris qui, avec d’autres passionnés, ont su remettre à flot des bateaux à fond plats, et retrouver les gestes des bateliers.
« Un bâton ferré planté au mauvais endroit et on a perdu 100 mètres, et ces 100 mètres, il faudra les récupérer à un moment donné donc on essaye de comprendre tout de suite ce qu’il faut faire, explique Manu Paris. A un moment donné, on a un geste, on se dit, on est pile dedans et on se retrouve avec l’histoire, c’est comme une machine à remonter le temps ».

A la fin du mois de juillet, la fête des Chavans marquera les 50 ans de l’association. Près de 130 personnes partagent cette expérience à la ferme d’Embraud. Un lieu hors du temps, mais ouvert sur le monde grâce à la rivière.

Allier : les traditions bourbonnaises à l’honneur avec la fête de la rivière
La Chavannée fait vivre les traditions est les arts populaires du bourbonnais en organisant régulièrement des fêtes à Château-sur-Allier. L'association va fêter ses 50 ans. Elle organisait ce jeudi de l'Ascension, sa 25ème fête de la rivière. Intervenants : Jacques Paris, Fondateur de la Chavanée ; Frédéric Paris, Président de la Chavannée ; Manu Paris, Chavan et batelier - Reportage : Pascal Franco, Olivier Martinet, Damien Salmon et Sébastien Bonnetot

 

Sur le même sujet

Thierry Lhermitte évoque le Cantal et son prochain spectacle à Clermont-Ferrand

Les + Lus