Décédé dans un accident en 2012, le triple champion de France des rallyes Phillipe Bugalski était originaire de Busset dans l’Allier. Ce week-end, son village natal célèbe sa mémoire avec un rassemblement de voitures de sport.
Né à Busset dans l’Allier, Philippe Bugalski, célèbre pilote de rallye, est mort tragiquement en août 2012, dans la chute d’une nacelle alors qu'il coupait des arbres dans sa propriété de Seine et Marne.
Ce week-end, son village natal de la montagne bourbonnaise lui rend hommage, avec un rassemblement de voitures de sport et de prestige dans la cour du château de Busset. Les proches du champion local, dont ses parents ou encore Guy Fréquelin, ancien directeur sportif Citroën Sport, sont présents.
L’événement, organisé entre autres par l’association "Les Amis de Philippe", est une première. L’objectif des organisateurs est à terme de mettre en place une course de côte sur les routes de la région, celles-là même qui ont vu "Bug" débuter.
En attendant cette course, une centaine de passionnés ont prévu dimanche 10 juin une balade avec les voitures de sport. Un bel hommage à celui qui a remporté trois titres de champion de France des rallyes en 1998, 1999 et 2000, toujours au volant d'une Citroen Xsara. Philippe Bugalski avait également remporté deux épreuves du championnat du monde des rallyes : le Tour de Corse et le rallye de Catalogne en 1999.
Le 12 juin, il aurait eu 55 ans.