Canicule : les secrets des zoos pour garder les animaux au frais pendant les fortes chaleurs

Glaces à la viande, douches, fruits congelés...face aux fortes températures annoncées cette semaine, de nombreux zoos et parcs animaliers en France mettent en place des solutions pour rafraîchir les animaux.

Brumisateurs, douches fraîches et glaces… Voilà peut-être votre quotidien en cas de canicule. Et bien c’est également celui des animaux du parc d’attractions et animalier Le PAL dans l’Allier. Des températures pouvant atteindre les 32°C sont attendues cette semaine. Mais pas de panique, le parc est équipé pour faire face à ces fortes chaleurs estivales. “On anticipe au maximum pour assurer le confort des animaux. Nous sommes responsables de ces animaux, leur bien-être est une priorité pour nous", explique Nicolas Géli, le responsable zoologique. Dans le parc animalier, une quarantaine de soignants travaillent sans relâche autour du millier d’animaux du parc pour rendre leur quotidien plus supportable. 

Brumisateur 

Outre la traditionnelle climatisation, le parc dispose de nombreux dispositifs pour lutter contre la canicule : arrosages automatiques, brumisateurs pour les animaux et ventilateurs. "Chaque enclos dispose d'un point d'eau. Les hippopotames ont un hectare d'étang. Ce sont les plus heureux de l'enclos”, détaille Nicolas Géli.

Glaçons et fruits congelés 

Les pensionnaires bénéficient aussi de petits soins particuliers : bassins d’eau, glaçons à la viande, fruits congelés… Les techniques ne manquent pas : “Pour les carnivores, on leur sert des glaçons avec des produits carnés dedans comme de la viande rouge ou du poisson. Ils dégustent le glaçon jusqu'à atteindre la viande. Même si le glaçon fond très vite, cela leur permet d'avoir une nourriture fraîche” souligne le responsable zoologique. Chaque enclos du parc possède un point d’eau à disposition des animaux. Nicolas Géli rappelle néanmoins que de nombreux animaux, comme la girafe, le rhinocéros ou le zèbre, apprécient la chaleur.

Douche

Parfois, le brumisateur ne suffit pas, surtout pour des animaux imposants tels que les éléphants. Dans ce cas, une douche est nécessaire :  "L'arroseur automatique permet de rafraîchir les éléphants. Cela leur permet aussi de jouer avec la boue, qui leur sert de couche de protection. C'est un peu comme une thalasso pour eux"

Privilégier les endroits à l'ombre 

Le parc d’une superficie de 50 hectares est en outre recouvert de végétation abaissant la température ambiante et octroyant de l’ombre un peu partout. Le parc permet aussi aux animaux de se réfugier dans les bâtiments à l’ombre, même si cela signifie qu'ils sont hors de vue des visiteurs :  "Durant les périodes de fortes chaleurs, on propose davantage un accès libre aux animaux. C'est-à-dire qu'ils sont libres de se réfugier au frais dans les bâtiments à tout moment de la journée en attendant la fraîcheur du soir". 

Et quid des visiteurs ? 

Les animaux ne seront pas les seuls à profiter de ce dispositif anti-chaleur. Le parc d'attractions et animalier auvergnat promet à ses visiteurs des parcours "ombragés et rafraîchissants". Nicolas Géli explique : "Nous proposons des activités aquatiques permettant de se rafraîchir. Les visiteurs peuvent même se faire éclabousser en passant à proximité des attractions, une manière amusante de se rafraîchir". La chaleur représente un défi majeur pour le parc d’attractions, qui accueille près de 750 000 visiteurs chaque année.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité