Dans l'Allier, des usines sont à l'arrêt depuis le début du confinement, les entrepôts sont vides et risquent cambriolages ou dégradations. Pour se prémunir, les entrepreneurs peuvent demander à la gendarmerie ou à la police de surveiller leurs biens, via un formulaire en ligne.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Dans l'Allier, un dispositif en lien avec les forces de l'ordre permet de faire surveiller son entreprise ou sa propriété, pendant la durée du confinement lié au coronavirus COVID 19. Déjà plusieurs sociétés ont choisi de faire appel aux gendarmes. L'une d'entre elles, située dans un endroit desert, un peu à l'écart du village le plus proche, semble propice à toutes les tentations. Après avoir fait le tour des bâtiments, les gendarmes vérifient qu'il n'y a pas eu d'intrusion. Ces contôles sont basés sur le modèle de l'opération « tranquillité vacances » mais à destination des artisans, commerçants ou chefs d'entreprises.
Des rondes aléatoires
Pour en bénéficier, il faut remplir un formulaire en ligne, comme l'explique le capitaine Linda Blaising, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Montluçon :
« Ils ont simplement à s'inscrire et à remplir un formulaire qu'ils peuvent trouver sur le site de la Chambre d'Industrie et de Commerce de l'Allier. Ils le transmettent à leur brigade locale et les gendarmes vont venir patrouiller sur le site quand l'entreprise est fermée, à des heures et jours aléatoires. On vérifie qu'il n'y a pas eu de cambriolage, d'intrusion ou de dégradations. »Un procédé rassurant
Dans cette entreprise bourbonnaise où l'on fabrique habituellement des panneaux de bois et de paille pour la construction, la dizaine d'ouvriers a cessé le travail au 2ème jour du confinement. Depuis, seuls les propriétaires passent de temps en temps, et son rassurés, comme l'affirme Erick Rigaudie, chef d'entreprise, qui bénéficie de ce service :
« On est localisés en pleine campagne, isolés, on a quand même un peu de matériel dans les locaux. Il est à l'abri, mais c'est quand même rassurant de savoir que les gendarmes viennent régulièrement voir si tout est en ordre et s'il n'y a pas eu d'intrusion dans l'usine. » Comme pour les particuliers, les contrôles se font aussi bien de jour que de nuit. Dans l'Allier, 150 propriétés, particuliers ou entreprises, sont surveillés par la gendarmerie depuis le début de l'année.