Au lendemain de la fusillade qui a fait 4 morts lors d’une fête d’anniversaire à Espinasse-Vozelle (Allier), le profil du tueur se dessine. Il s’est donné la mort suite à son geste, ce qui rend plus difficile le travail des enquêteurs. Voici ce que l’on sait.
Qui est l’auteur de la fusillade qui a emporté 3 personnes lors d’une fête d’anniversaire à Espinasse-Vozelle dans l’Allier ? Selon les premiers éléments, au lendemain du drame, il s’agirait d’un ancien militaire tireur d'élite. Il a ouvert le feu, en marge d'une fête d'anniversaire organisée chez ses voisins samedi 13 juillet, tuant trois personnes avant de retourner l'arme contre lui. Le jeune homme qui fêtait son anniversaire, ainsi que son père, 53 ans, et son parrain, 54 ans, sont décédés.
Un solitaire de 57 ans
Le tireur, âgé de 57 ans, "armé d'un fusil, se déplaçait en ouvrant le feu sur plusieurs centaines de mètres de son domicile vers celui de ses voisins", a indiqué le parquet de Cusset dans un communiqué diffusé dimanche soir. Le tireur, qui a utilisé une arme à feu à plomb, est "a priori" inconnu des services de police et de justice, a indiqué le procureur Jérôme Piques.
Dimanche, les enquêteurs tentaient d'en savoir plus sur le profil du tireur. Selon le maire de la commune, Michel Marien, il s'agit d'un ancien militaire. « C’était un monsieur qui vivait seul, qu’on voyait très peu sur la commune. Je ne le connaissais pas. Sa compagne l’avait quitté il y a quelques années. Il avait une carrière militaire. Il possédait des armes, sans aucun doute. » Il vivait dans une maison isolée entourée de caméras de surveillance.
Un voisin ajoute au micro de France 2 : « Il était irascible, acariâtre. L’Afghanistan l’avait beaucoup traumatisé. Il y a longtemps que je ne l’avais pas vu ». Selon un autre habitant, ils auraient chassé ensemble quelques temps, avant que l'ancien militaire ne cesse de participer aux parties de chasse.
"Il vivait reclus, en pleine nature"
"L'hypothèse la plus probable" est que l'assaillant ait "retourné l'arme contre lui après avoir tiré", a déclaré le procureur de Moulins. "Il vivait reclus, en pleine nature", sa maison se trouvant loin de celle des victimes, a ajouté le maire, ne croyant donc pas qu'un éventuel tapage nocturne soit à l'origine du drame. "C'est un voisin, oui, mais un voisin éloigné. Est-ce qu'il y avait des relations entre eux ? Est-ce qu'il n'y en avait pas ? Je ne sais pas", a ajouté à l'AFP l'élu du village d'un millier d'habitants. Un "paramètre alcool-médicament" pourrait expliquer son geste, a indiqué une source proche du dossier. Le tireur aurait ainsi pu entamer ses tirs avant de s'en prendre à ses voisins, l'alerte ayant été donnée quand il faisait feu sur des automobilistes sur la route. Mais "la chronologie des faits est à vérifier", a averti cette source proche du dossier.