Fusillade lors d'une fête dans l’Allier : qui sont les trois victimes de l’attaque ?

La fusillade survenue dans la nuit du samedi 13 juillet, lors d'une fête d'anniversaire à Espinasse-Vozelle dans l'Allier, a fait trois morts : un jeune homme, son père et son parrain.

La commune d’Espinasse-Vozelle, dans la banlieue ouest de Vichy, est sous le choc. Dans la nuit du samedi 13 juillet, un homme a ouvert le feu près d'une maison et a fait trois morts, semant la terreur à une fête d’anniversaire dans ce hameau paisible de l’Allier. Camille, qui fêtait ses 20 ans, son père Stéphane, 53 ans et son parrain âgé de 54 ans sont décédés à la suite de cette fusillade. Selon la préfecture, quatre personnes ont été également blessées et une quinzaine de personnes "témoins des faits" ont fait "l'objet d'une prise en charge psychologique" après le drame. 

“De bons voisins” 

Dans le hameau plutôt calme, le conseiller municipal de la commune, qui connaît bien la famille, est dans l’incompréhension : “Le père et le fils sont des voisins proches. On avait fait la fête des voisins ensemble. Deux jours avant la fête d’anniversaire, je le voyais aménager sa cour pour l’occasion. On est assez stupéfaits de ce qui s’est passé”. Marc Rolot décrit un homme serein à l'approche des festivités : "Il n'avait pas de raisons de s'inquiéter. Il était même impatient de pouvoir fêter l'anniversaire de son fils avec ses proches". L'autre victime, le parrain du jeune homme tué, n’est pas un habitant de la commune, selon le conseiller municipal. 

Un problème de voisinage ? 

Arrivés il y a une dizaine d’années à Espinasse-Vozelle, le père et son fils étaient connus pour être plutôt discrets et impliqués dans la vie du village, selon le conseiller municipal. L’élu assure que la famille ne connaissait pas suffisamment l’assaillant pour avoir un différend avec lui. ”Ce ne sont pas des gens qui s'immiscent dans la vie d’autrui pour avoir ce genre de problèmes”, estime-t-il. 

Vivant “reclus, en pleine nature", l’assaillant avait sa maison loin de celle des victimes, a confié Michel Marien, le maire du village à nos confrères de l’AFP, ne croyant donc pas qu'un éventuel tapage nocturne soit à l'origine du drame."C'est un voisin, oui, mais un voisin éloigné. Est-ce qu'il y avait des relations entre eux ? Est-ce qu'il n'y en avait pas ? Je ne sais pas", avait-il ajouté. 

Une enquête pour assassinat et tentative a été confiée à la Section de recherches de Clermont-Ferrand et la Brigade de recherches de Vichy. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité