À quelques jours des fêtes de fin d’année, la prévention et les contrôles routiers sont à leur paroxysme. Cette année 2024 a vu une baisse du nombre d’accidents de la route par rapport à 2023. La mortalité a de son côté augmenté.
L’année 2024 aura été particulièrement meurtrière sur les routes de Corse, et ce même si le nombre d’accidents a quant à lui baissé de manière significative. Concrètement, au 30 novembre 2024, il y avait eu un total de 268 accidents de la route en Haute-Corse et 253 en Corse-du-Sud, soit 521 sur l'ensemble de l'île contre 321 et 263 pour la même période en 2023.
Une intensification des contrôles
Des chiffres en baisse donc, qui peuvent notamment s’expliquer par la recrudescence des contrôles de police et de gendarmerie. En atteste Cédric Hubert, officier adjoint sécurité des mobilités au groupement de gendarmerie de Haute-Corse : “En termes de lutte contre les conduites addictives, on a une action qui est beaucoup plus forte. La présence du gendarme au bord de la route a une incidence certaine sur la façon dont les gens conduisent.”
Comme dans la plupart des régions, les trois facteurs les plus accidentogènes en Corse sont la vitesse, les addictions et les comportements dangereux, et les périodes de fin d’année sont d’autant plus vectrices de ce type d’infractions. C’est en ce sens que les forces de l’ordre développent prévention et contrôle : “le 24 et le 31 on sera sur les bords de route. Tous les ans, on martèle le même message : que tout le monde fasse attention et qu’ils prennent la route en bonne conscience et en bonne intelligence” clame le gendarme.
Car même si le nombre d’accidents a baissé de manière encourageante, la mortalité, a quant à elle, comme nous l’expliquions au préalable, augmenté, tout particulièrement en Corse-du-Sud. 10 personnes sont décédées sur les routes en 2023 (30 novembre), et 17 en 2024 à la même date. En Haute-Corse, 20 individus ont été tués dans un accident, contre 22 en 2023. Vigilance et prudence restent donc essentielles pour ne pas voir les fêtes de fin d’année gâchées par un drame.