Le dispositif a été mis en place à la rentrée des vacances de Toussaint. Les élèves du collège de Lapalisse dans l’Allier ont désormais accès à un « vélo-bureau », dont l’objectif est de canaliser l’énergie des élèves pour les rendre plus attentifs.
Depuis la Toussaint, 4 vélos bureaux sont mis à disposition des élèves du collège Lucien Colon de Lapalisse dans l'Allier. L’engin hybride entre un vélo d’appartement et un pupitre, permet de pédaler tout en suivant le cours, et en prenant des notes. Selon le principal du collège Franck Boussahba : « L’énergie dépensée en agitation ou en efforts pour se maîtriser limite les possibilités de ces élèves à se concentrer pour suivre le cours. Le vélo-bureau apparaît donc aussi comme une alternative non-conflictuelle à ce type de situation. »
Le concept est en phase de test, à raison de 2 à 3 élèves par heure utilisant le vélo-bureau. Le cœur de cible du dispositif : les élèves les plus agités, ayant des difficultés de concentration, comme l’explique Anthony Gardette, professeur au collège Lucien Colon : « Ils veulent tous l’essayer pour l’instant donc c’est chacun son tour, mais l’objectif à long terme c’est que les élèves qui ont du mal à canaliser leur énérgie me demandent à l’utiliser quand ils en ressentent le besoin ».