En Auvergne, 100% des habitants auront accès au très haut débit en 2020. C’est la promesse faite officiellement par le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez et le PDG d’Orange Stéphane Richard vendredi 5 mars, lors d’un déplacement à Gannat dans l’Allier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Le très haut débit pour 100% des Auvergnats en 2020 » : l’annonce a été faite officiellement vendredi 5 mars lors d’un déplacement à Gannat dans l’Allier, réunissant Laurent Wauquiez, président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, et Stéphane Richard, PDG d’Orange. Les deux hommes ont « trouvé un accord pour la réalisation de la phase 3 du réseau d’initiative publique Auvergne Très Haut Débit, ce qui permet d’accélérer considérablement la couverture en très haut débit du territoire auvergnat », indique le Conseil régional dans un communiqué.
 

En attendant la fibre


Ce contrat doit permettre un « déploiement optimisé, plus rapide et plus complet », avec un traitement spécifique pour les zones d’activité économique.
D’ici à 2022, « 436 000 logements et locaux professionnels » auvergnats seront couverts en FFTH ("fibre optique jusqu’au domicile"), soit « plus de 90% du territoire éligible ». Mais dès fin 2020, « 100% des habitants pourront bénéficier du Très Haut Débit », grâce à des technologies complémentaires, 4G et satellite.
 

Plus vite, moins cher


Cet accord entre la collectivité et Auvergne Très Haut Débit, filiale d’Orange, repose sur un partenariat public privé qui présente de nouveaux avantages, selon le Conseil régional. Le contrat renégocié permettrait de gagner 3 ans et d’élargir le nombre de prises déployées en FTTH (initialement la couverture fibre devait atteindre 77% en 2025). Il permettrait aussi aux collectivités - Région et Départements liés par une convention de cofinancement - d’économiser 137 millions sur son déploiement. Auvergne-Rhône-Alpes investissant 180 millions dans ce projet, soit 50% du partenariat public privé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information