Connaissez-vous Christophe Thivrier ? Il a été le premier maire socialiste au monde. Il a été élu en 1882, il y a 140 ans, à Commentry. La petite cité de l'Allier lui rendait hommage dimanche 18 septembre en réunissant l'ensemble des forces de gauche.
Des élus, des syndicalistes, des militants ou de simples citoyens ont rendu hommage dimanche 18 septembre à celui qui a été le premier socialiste au monde à être élu maire, Christophe Thivrier. C’était en 1882 à Commentry (Allier). Sylvain Bourdier (DVG), l’actuel maire de Commentry élu en 2020, revendique l’héritage du combat de Christophe Thivrier : « Tout est né par le travail. Christophe Thivrier a forgé son éducation politique au fond de la mine, dans la noirceur et la crasse. C’est ce qui a forgé ses convictions. Il s’est dit : « Il va falloir qu’on s’organise pour sortir de notre condition, de cette oppression du capitalisme et du patronat, à Commentry aussi » ».
Un "décalage"
Christophe Thivrier est élu député en 1889. A l’Assemblée Nationale, il refuse de quitter la blouse bleue des ouvriers du bourbonnais. Il est expulsé. « C’est un peu ce qu’on vit aujourd’hui dans ce parlement avec notre groupe et notre intergroupe. On arrive avec notre métier, notre milieu social et notre façon de nous habiller qui est tout à fait respectueuse mais qui est en décalage avec les dominants de ce pays », indique Marianne Maximi, députée LFI du Puy-de-Dôme.
Unir la gauche
A l’image de cet hommage unanime, Jean Auroux, ministre (PS) du Travail de François Mitterrand en 1982, plaide aujourd’hui pour un rassemblement de la gauche : « J’ai entendu tous les discours et il y avait beaucoup de points communs. Il faut se mettre autour de la table avec une personne qui puisse fédérer, comme l’a fait François Mitterrand, de sorte que chacun apporte sa pierre pour une construction partagée au profit de tous. » L’espace d’une journée, à Commentry, les forces de gauche semblaient en effet d’accord sur l’essentiel.