Dimanche 25 juin, lors des championnats de France de cyclisme sur route, Julian Alaphilippe a abandonné à 95 km de l’arrivée. Sans doute victime d’un coup de chaud, le coureur a perdu le contact avec le peloton avant de renoncer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Julian Alaphilippe ne sera pas champion de France cette année. Malgré ses efforts et son envie de conquérir le maillot bleu-blanc-rouge, le double champion du monde a abandonné la course, à 95 km de l’arrivée, lors des championnats de France de cyclisme sur route, à Cassel, ce dimanche 25 juin. Le coureur originaire de Montluçon a semble-t-il été victime d’un coup de chaud et a été pris de vomissements. Lâché par le peloton, le cycliste a préféré abandonner. Un coup dur à moins d’une semaine du départ du Tour de France, dont le coup d’envoi sera donné à Bilbao le samedi 1er juillet.

Une course dont il était l'un des favoris

Julian Alaphilippe faisait partie des favoris pour remporter le tricot tricolore. Avant le départ de la course, le grimpeur d'AG2R-Citroën, Aurélien Paret-Peintre affirmait : « Julian ne pourra pas se cacher. Le parcours lui correspond à 100%. C'est le meilleur coureur du monde sur ce type de bosses ». Julian Alaphilippe précisait alors : « La motivation est là mais je n'ai pas toutes les cartes en main. On verra si le scénario se présente bien pour nous. C'est un circuit sélectif et ça me plaît ». Regonflé par son succès ce mois dans la deuxième étape du Dauphiné, le coureur bourbonnais n’avait pas caché ses ambitions. Il était enfin sorti d'un tunnel de mois moroses marqués par des chutes à répétition, dont celle terrible de Liège-Bastogne-Liège l'an passé (pneumothorax, fractures d'une omoplate et de deux côtes) qui l'a privé de la Grande boucle 2022. Une période pâle prolongée par une campagne ardennaise 2023 plombée par un genou blessé. Il reste quelques jours à Julian Alaphilippe pour se remettre de son rendez-vous raté afin de briller lors de la Grande Boucle. C'est finalement Valentin Madouas qui a été sacré champion de France ce dimanche à Cassel.

Le Breton arborera le maillot de champion de France au départ du Tour samedi prochain.

Ecrit avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information