Le chômage baisse en Auvergne-Rhône-Alpes au dernier trimestre 2018

Selon la direction régionale de Pôle emploi, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a baissé en Auvergne-Rhône-Alpes de 1,5 % au 4e trimestre 2018 et de 1,2 % sur un an.
Les derniers chiffres du chômage au 4e trimestre 2018 ont été publiés vendredi 25 janvier. En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (380 510 personnes en catégorie A) recule de 1,5% au 4e trimestre 2018, soit 5 850 personnes en moins inscrites à Pôle Emploi. Sur un an, ce nombre baisse de 1,2%. 

Toutes catégories confondues (A, B et C), c’est-à-dire en incluant les personnes ayant exercé une activité, le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse de 0,8 % sur un trimestre, mais il progresse de 0,2% sur un an.
 

Une baisse généralisée sauf en Haute-Savoie


Dans le détail, la tendance est à la baisse dans tous les départements de la grande région, à l’exception de la Haute-Savoie. Voici les chiffres communiqués par territoire (catégorie A) :


Davantage de chômeurs de longue durée


Dans la grande région, le nombre de chômeurs inscrits depuis moins d’un an (A, B et C) recule de 1,8 % ( - 4,2 % sur un an), tandis que celui des inscrits depuis 1 an ou plus augmente de 0,4 % (+ 6,2 % sur un an). Les jeunes bénéficient davantage de la baisse (- 2,6 % pour les moins de 25 ans sur un trimestre ; - 0,4 % sur un an) que les personnes âgées de 50 ans ou plus (- 0,1 % sur un trimestre ; + 2,5% sur un an).
 

Vers une entreprise à but d’emploi dans l’Allier


Dans le bassin de Montluçon, plus de la moitié des demandeurs d’emploi sont des chômeurs de longue durée. Une entreprise à but d’emploi devrait voir le jour en 2020, pour permettre d’embaucher ces personnes éloignées de l’emploi.
 
durée de la vidéo: 03 min 14
Vers une entreprise à but d'emploi dans l'Allier

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie