Le chômage baisse en Auvergne-Rhône-Alpes au dernier trimestre 2018

Selon la direction régionale de Pôle emploi, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a baissé en Auvergne-Rhône-Alpes de 1,5 % au 4e trimestre 2018 et de 1,2 % sur un an.

Les derniers chiffres du chômage au 4e trimestre 2018 ont été publiés vendredi 25 janvier. En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (380 510 personnes en catégorie A) recule de 1,5% au 4e trimestre 2018, soit 5 850 personnes en moins inscrites à Pôle Emploi. Sur un an, ce nombre baisse de 1,2%. 

Toutes catégories confondues (A, B et C), c’est-à-dire en incluant les personnes ayant exercé une activité, le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse de 0,8 % sur un trimestre, mais il progresse de 0,2% sur un an.
 

Une baisse généralisée sauf en Haute-Savoie


Dans le détail, la tendance est à la baisse dans tous les départements de la grande région, à l’exception de la Haute-Savoie. Voici les chiffres communiqués par territoire (catégorie A) :
  • Ain : - 1,8 % de demandeurs d’emploi sur un trimestre ; + 0,2 % sur un an.
  • Allier : - 1,6 % sur un trimestre ; - 1,5 % sur un an.
  • Ardèche : - 0,9 % sur un trimestre ; - 2,1 % sur un an.
  • Cantal : - 3,4 % sur un trimestre ; - 2,7 %  sur un an
  • Drôme : - 1,9 % sur un trimestre ; - 1,3 %   sur un an
  • Haute-Loire : - 2,1 % sur un trimestre ; - 2,7 % sur un an
  • Haute-Savoie : + 0,2 % sur un trimestre ; + 0,4 % sur un an
  • Isère : - 1,5 % sur un trimestre ; - 1,6 % sur un an
  • Loire : - 1,2 % sur un trimestre ; - 1,6 % sur un an
  • Métropole de Lyon : - 1,7 % sur un trimestre ; - 0,1 % sur un an
  • Nouveau Rhône : - 3,4 % sur un trimestre ; - 2 % sur un an
  • Puy-de-Dôme : - 2 % sur un trimestre ; - 2,4 % sur un an
  • Rhône : - 2 % sur un trimestre ; - 0,5 % sur un an
  • Savoie : - 1,3 % sur un trimestre ; - 2,7 % sur un an


Davantage de chômeurs de longue durée


Dans la grande région, le nombre de chômeurs inscrits depuis moins d’un an (A, B et C) recule de 1,8 % ( - 4,2 % sur un an), tandis que celui des inscrits depuis 1 an ou plus augmente de 0,4 % (+ 6,2 % sur un an). Les jeunes bénéficient davantage de la baisse (- 2,6 % pour les moins de 25 ans sur un trimestre ; - 0,4 % sur un an) que les personnes âgées de 50 ans ou plus (- 0,1 % sur un trimestre ; + 2,5% sur un an).
 

Vers une entreprise à but d’emploi dans l’Allier


Dans le bassin de Montluçon, plus de la moitié des demandeurs d’emploi sont des chômeurs de longue durée. Une entreprise à but d’emploi devrait voir le jour en 2020, pour permettre d’embaucher ces personnes éloignées de l’emploi.
 
Dans le bassin de Montluçon, qui enregistre un taux de chômage de 11 %, une entreprise à but d'emploi devrait voir le jour en 2020. Cette structure permettra d'embaucher des chômeurs de longue durée. Intervenants : Steven Schmuck, salarié chez Pénélope ; Lakdar Hadjab, salarié chez Pénélope ; Nathalie Loscos, directrice de Pénélope ; Yveline Dubillon, directrice du PETR de la vallée de Montluçon et du Cher ; Bastien Nowak, directeur adjoint du PETR du pays de la vallée de Montluçon et du Cher

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité