COVID 19 : dans l'Allier, un dépistage massif organisé à Montluçon

A Montluçon (Allier), une grande campagne de dépistage massif du coronavirus COVID 19 sera organisée les 18 et 19 septembre, sur la place Jean Jaurès. Les tests seront réalisés de 7 heures à 21 heures par le personnel du centre hospitalier de Montluçon.
A Montluçon, dans l'Allier, une grande campagne de dépistage du coronavirus COVID 19 est organisée les 18 et 19 septembre.
A Montluçon, dans l'Allier, une grande campagne de dépistage du coronavirus COVID 19 est organisée les 18 et 19 septembre. © ALAIN JOCARD / AFP
La place Jean Jaurès de Montluçon (Allier) accueillera une grande campagne de dépistage massif du coronavirus COVID 19 les 18 et 19 septembre prochains. La municipalité, en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et l’hôpital de Montluçon, souhaite faire un bilan de la circulation du virus après la rentrée scolaire : « Ces dates ont été choisies car elles coïncident avec la fin de la période d’incubation du virus à compter de la rentrée scolaire. Le brassage de population lié aux vacances est terminé, les habitants sont retournés au travail, à l’école, et ont repris les activités sportives par exemple. Cela nous permettra d’évaluer à quel niveau de transmission du coronavirus COVID 19 nous en sommes », explique le maire de Montluçon Frédéric Laporte.

Une large plage horaire

Des tentes seront donc mises en place devant la mairie, et les tests seront réalisés entre 7 heures et 21 heures par des agents du centre hospitalier de Montluçon. « Cette plage horaire large devrait permettre de réaliser plusieurs centaines de tests, sachant qu’un test prend moins de 10 minutes », espère Frédéric Laporte. Les personnes qui souhaitent se faire tester devront se munir d’une pièce d’identité et remplir, au préalable, une fiche de renseignements. « Cela doit permettre de transmettre les résultats par mail ou par courrier pour ceux qui n’ont pas d’adresse mail », affirme le maire. Les résultats seront transmis dans un délai de 24 à 48 heures.

Des tests réalisés sans rendez-vous

Selon Frédéric Laporte, les résultats de cette campagne de dépistage permettront d’assouplir ou de durcir les mesures sanitaires : « Beaucoup d’évènements ont été annulés sur décision de la municipalité, par mesure de prévention, pour éviter les rassemblements. Si l’on se rend compte après cette campagne que le pourcentage de cas positifs est faible, on pourra peut-être assouplir un peu les mesures », précise le maire. En cas de résultat positif, l'Assurance Maladie se rapprochera du patient afin de rechercher d'éventuels cas contact. Si vous souhaitez vous faire tester, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société