COVID 19 : dans l'Allier, un dépistage massif organisé à Montluçon

A Montluçon (Allier), une grande campagne de dépistage massif du coronavirus COVID 19 sera organisée les 18 et 19 septembre, sur la place Jean Jaurès. Les tests seront réalisés de 7 heures à 21 heures par le personnel du centre hospitalier de Montluçon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La place Jean Jaurès de Montluçon (Allier) accueillera une grande campagne de dépistage massif du coronavirus COVID 19 les 18 et 19 septembre prochains. La municipalité, en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et l’hôpital de Montluçon, souhaite faire un bilan de la circulation du virus après la rentrée scolaire : « Ces dates ont été choisies car elles coïncident avec la fin de la période d’incubation du virus à compter de la rentrée scolaire. Le brassage de population lié aux vacances est terminé, les habitants sont retournés au travail, à l’école, et ont repris les activités sportives par exemple. Cela nous permettra d’évaluer à quel niveau de transmission du coronavirus COVID 19 nous en sommes », explique le maire de Montluçon Frédéric Laporte.

Une large plage horaire

Des tentes seront donc mises en place devant la mairie, et les tests seront réalisés entre 7 heures et 21 heures par des agents du centre hospitalier de Montluçon. « Cette plage horaire large devrait permettre de réaliser plusieurs centaines de tests, sachant qu’un test prend moins de 10 minutes », espère Frédéric Laporte. Les personnes qui souhaitent se faire tester devront se munir d’une pièce d’identité et remplir, au préalable, une fiche de renseignements. « Cela doit permettre de transmettre les résultats par mail ou par courrier pour ceux qui n’ont pas d’adresse mail », affirme le maire. Les résultats seront transmis dans un délai de 24 à 48 heures.

Des tests réalisés sans rendez-vous

Selon Frédéric Laporte, les résultats de cette campagne de dépistage permettront d’assouplir ou de durcir les mesures sanitaires : « Beaucoup d’évènements ont été annulés sur décision de la municipalité, par mesure de prévention, pour éviter les rassemblements. Si l’on se rend compte après cette campagne que le pourcentage de cas positifs est faible, on pourra peut-être assouplir un peu les mesures », précise le maire. En cas de résultat positif, l'Assurance Maladie se rapprochera du patient afin de rechercher d'éventuels cas contact. Si vous souhaitez vous faire tester, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité