Julian Alaphilippe a terminé 4e de la Flèche Wallonne, ce mercredi 20 avril. Le Français, tenant du titre de l’épreuve, s’est montré moins transcendant que l’année passée sur l’interminable Mur de Huy. Il a été devancé par le Belge Dylan Teuns, vainqueur du jour, par l’Espagnol Alejandro Valverde, deuxième et recordman de l’épreuve, et par le Russe Aleksandr Vlasov, troisième.
Moins impérial. Le double champion du monde, Julian Alaphilippe, a manqué de jus dans le final de cette Flèche Wallonne remportée par Dylan Teuns. Celui qui s’est montré intraitable sur le Mur de Huy lors des dernières éditions, vainqueur à chacune de ses trois dernières participations (2021, 2019 et 2018), a vécu la lutte du podium en retrait.
Mal placé dès le début de la montée, le Montluçonnais semblait bien revenir, dans la roue de Tadej Pogacar. Seulement ce dernier, revenu trop vite, a cédé dès la première accélération du Belge. Coincé dans la roue du Slovène, le Français de la Quick-Step Alpha Vinyl, a mis trop de temps à s’en extirper pour pouvoir se mêler aux premiers rôles.
Sur la ligne d'arrivée, au micro d'Eurosport GCN, il a expliqué que ce sont les jambes qui ont "parlé". Avant d'ajouter, "j'ai fait ce que j'ai pu. Même en étant dans la roue de Teuns, je ne pense pas que ça aurait changé grand-chose."
Liège-Bastogne-Liège dans le viseur
Julian Alaphilippe poursuit son début de saison en dents de scie. Il y a semaine, il a subi une chute provoquée par sa propre voiture sur la Flèche Brabançonne. Pourtant, début avril, le tricolore avait retrouvé le goût de la victoire sur le Tour du Pays Basque et avait signé deux 2e place. De quoi engranger de la confiance après des Strade Bianche et un Tirreno-Adriatico compliqués, en mars.
Ce dimanche 24 avril se profile une séance de rattrapage pour le Montluçonnais : Liège-Bastogne-Liège, le 4e Monument de la saison. Le Français aura l'occasion de décrocher sa première victoire dans cette classique.