Les buralistes sont en colère. Les incivilités à leur égard ont tendance à se multiplier. Impolitesse, insultes, voire violence dans certains cas, le phénomène n'épargne personne. Exemple à Montluçon, dans l’Allier.
Quelque 600 clients par jour dans l’un, 500 dans l’autre et dans ces deux bureaux de tabac de Montluçon (Allier), le même ressenti : l’agressivité est de plus en plus présente en cas de vérification de l’âge par exemple. Coralie Avogadri, buraliste à Montluçon, raconte : « On leur dit « Mais tu as quel âge ? » alors ils essaient d’inventer un âge mais on demande la pièce d’identité. Il y a des clients qui nous disent « Espèce de c... », nous insultent. Heureusement, la plupart des clients réagissent très bien. »
Des incivilités et des violences
Le prix du tabac est de plus en plus souvent un sujet de discorde, raconte Christophe Chaussard, lui aussi buraliste à Montluçon : « On a toujours des personnes qui trouvent que c’est trop cher, qui vont tout faire pour trouver quelque chose de moins cher ou alors essayer de demander un crédit. On a des incivilités à cause de ça. Mais ça reste majoritairement de l’impolitesse. »
Et parfois, l’agressivité se transforme en violence, une chaise de la terrasse jetée dans la vitrine : « Je n’ai pas eu le temps de réagir mais je l’ai vu faire. Il est parti en courant. Je suis allé déposer plainte à la gendarmerie », raconte Laurent Mazal, buraliste.
Une agressivité grandissante
Des incivilités et de l’agressivité qui concernent aujourd’hui n’importe quel point de vente, indique Laurent Mazal, qui est également président des buralistes de la fédération Auvergne-Forez : « Ce sont des insultes. Il peut y avoir des problématiques qui font que des gens irascibles deviennent violents avec les buralistes ». Des accrochages heureusement rares : les buralistes rencontrés le disent, 90 % de leurs clients sont sympathiques.