Avec la crise du COVID 19, certaines entreprises font preuve d'une grande créativité. Une société de Montluçon (Allier), B2i, vient de concevoir un distributeur de masques sans contact. Une idée qui intéresse déjà les grandes entreprises qui fournissent des masques à leurs salariés.
L’entreprise B2i est située à Montluçon, dans l’Allier. Elle a su faire preuve de créativité pendant la crise du COVID 19 et vient de lancer un nouveau produit : TOM, ce qui signifie « Take One Mask », « Prends un masque » en français. Il s’agit du premier distributeur de masques sans contact. Dominique Lazare, chef d'atelier chez B2i, explique : « Tout simplement, on fait un geste de la main, le masque sort sans toucher aux autres. C’est hygiénique ».
Voici la démonstration en vidéo.
Une société de Montluçon, B2i, vient de créer un distributeur de masques sans contact. ?Stéphanie Vinot pic.twitter.com/7cZSCk51RA
— Catherine Lopes (@lacatch) February 26, 2021
600 heures de travail
TOM est né dans l'esprit d'un chef d'entreprise, installé dans le secteur de la métallerie à Montluçon. Comme tous les patrons, il a dû fournir des masques à ses salariés, et l'idée a surgi. Dessinateur industriel de formation, il a mis en action ses méninges et 600 heures de travail plus tard, le distributeur à la bouille rigolote a commencé à être produit. Jean-Luc Barthoux, dirigeant de B2i, raconte : « Je suis parti de rien, d’une boîte en carton et il fallait absolument trouver une solution pour distribuer un à un, avec un maximum d’hygiène, les masques. L’aventure a été assez longue et avec beaucoup de prototypes ».
Si on fait déjà 25 machines par mois, ça ferait déjà une bonne rentabilité pour l’entreprise
La création de ce distributeur est une aubaine pour cette entreprise de 7 salariés. Dans cette société, on travaille pour l'agencement des grands musées. Le chiffre d'affaires a chuté de 25 % depuis la crise sanitaire mais ça, c'était avant l'arrivée de TOM. Jean-Luc Barthoux précise : « Si on fait déjà 25 machines par mois, ça ferait déjà une bonne rentabilité pour l’entreprise. Ca pourrait certainement sauver l’année et ça serait super si ça pouvait même nous booster ». La commercialisation du distributeur commence à peine mais plusieurs grandes entreprises ont déjà passé commande.