Le Montluçonnais Julian Alaphilippe a terminé second au général du Tour de San Juan, dimanche 3 février, derrière le Colombien Winner Anacona.
A l’issue des sept étapes disputées en Argentine, l’Auvergnat Julian Alaphilippe décroche la deuxième place du Tour de San Juan, remporté par le Colombien Winner Anacona. Vainqueur de deux étapes et leader pendant quatre jours de la compétition sur les routes de la province de San Juan, au pied de la cordillère des Andes, Julian Alaphilippe termine à 35 secondes du Colombien. C'est à l'issue de la 5e étape que Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) avait été relégué à la 2e place du classement général.
Deceuninck - Quick-Step leave #VueltaSJ2019 with the green jersey of @EvenepoelRemco and the two stages won by @alafpolak, who finished second in the GC: https://t.co/KUyUZy9ATj
— Deceuninck-QuickStep (@deceuninck_qst) 4 février 2019
Photo: @GettySport pic.twitter.com/M0ML4O5W3N
L'Espagnol Oscar Sevilla (Team Medellin) complète le podium, à 57 secondes. Le Colombien Nairo Quintana a fait de la figuration. Il ne termine qu'à la 8e place du classement général, à une minute et demie du vainqueur.
Pour les grosses pointures qui y participent, le Tour de San Juan est avant tout considéré comme une mise en jambes en début de saison, en plein été austral, loin de la rigueur de l'hiver européen.
La 7e et dernière étape dimanche, un circuit dans la ville de San Juan, a été enlevée au sprint par l'Irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe).