Le champion du monde de cyclisme Julian Alaphilippe (originaire de Montluçon dans l’Allier) abandonne au terme de la 7ème étape du Tour de Suisse 2021. Pourtant 3ème au général, il va rejoindre sa compagne Marion Rousse pour la naissance de leur premier enfant.
Le champion du monde en titre Julian Alaphilippe s’est classé second du contre-la-montre qui constituait la 7ème étape du Tour de Suisse samedi 12 juin et accède à la 3ème place du classement général, à 39 secondes du maillot jaune Richard Carapaz. Mais il ne disputera pas l’épreuve finale dimanche car il quitte la course pour rejoindre sa compagne Marion Rousse et assister à la naissance de leur garçon, prévue dans les tous prochains jours.
Julian Alaphilippe semble avoir abordé cette étape avec décontraction mais avec beaucoup de sérieux, prenant le départ du contre-la-montre avec un vélo traditionnel alors que ses adversaires avaient préféré des engins plus spécifiques. Il a fait forte impression le long des 23 kilomètres 200 entre Disontis-Sebrun dans le canton des Grisons et Andermatt (Uri), passant le point le plus haut, le col de l’Oberalppass en réalisant le second meilleur temps à 12 secondes du colombien Rigoberto Uran, pour un écart de 40 secondes sur la ligne d’arrivée.
"J’ai hâte de retrouver Marion, de rencontrer notre bébé, et puis tout va s’enchaîner avec le Tour" (de France, NDLR) a déclaré le champion du monde une fois l’étape terminée. Il participait pour la première fois au Tour de Suisse, mais son manager Patrick Lefevre dans un entretien publié samedi matin par le quotidien belge flamand Het Nieuwsblad avait indiqué "Dans le Tour de Suisse, il n'a pas gagné pour le moment et cela n'arrivera plus. Le plan est d'abandonner la course aujourd'hui parce que son bébé devrait naitre lundi".