La Vuelta partira, pour son édition 2025, du Piémont avec les Alpes italiennes en toile de fond, ont annoncé les organisateurs ce lundi 2 décembre. La région italienne accueillera les trois premières étapes en août prochain.
Après le Tour de France en 2024, ce sera au Tour d'Espagne de prendre son départ d'Italie. Les organisateurs de la Vuelta ont annoncé, ce lundi 2 décembre, que la 90e édition partira du Piémont, au pied des Alpes italiennes, l'été prochain.
La région italienne accueillera les trois premières étapes dans leur intégralité à partir du 23 août avant que le peloton ne retourne en Espagne, ont expliqué les promoteurs de la Vuelta dans un communiqué.
The three first stages of #LaVuelta25 in Piemonte 🍝🇮🇹
— La Vuelta (@lavuelta) December 2, 2024
Las tres primeras etapas de #LaVuelta25 en Piemonte 🍝🇮🇹 pic.twitter.com/N1Zy3y1cBY
Le départ de la première étape aura lieu au palais royal de Turin, pour rejoindre Novara sur un parcours de 183 kilomètres le long du col de Bienca-Tomalino. La deuxième étape partira d'Alba et se terminera 157 kilomètres plus loin à Limone Piemonte, dans ce qui sera la première arrivée au sommet de la course. Le troisième jour, la course se déroulera entre San Maurizio Canavese et Ceres, sur un parcours de 139 kilomètres, en passant par le col de l'Issiglio. La quatrième étape partira de Susa en direction de la France, mais la ville d'arrivée de cette étape n'a pas encore été dévoilée par les organisateurs.
"L'Italie a marqué l'histoire de la Vuelta"
"Le départ de la Vuelta du Piémont, une étape entourée de montagnes, d'histoire et de beauté naturelle, allonge la liste des lieux internationaux visités par la course espagnole et renforce encore les liens entre les grands pays du cyclisme européen", indique le communiqué.
Depuis son lancement en 1935, le Tour d'Espagne a visité plusieurs pays à forte tradition cycliste comme la France, la Belgique ou les Pays-Bas. L'édition 2025, qui verra donc le premier départ depuis l'Italie, sera la sixième à s'élancer de l'étranger après Lisbonne (1997), Assen (2009), Nîmes (2017), Utrecht (2022) et Lisbonne-Oeiras-Cascais (2024), auxquels il faut ajouter le départ officiel déjà annoncé depuis la Principauté de Monaco en 2026.
🚴♂️🌍 Here's the map of the start of #LaVuelta25🇮🇹🔥
— La Vuelta (@lavuelta) December 2, 2024
🚴♂️🌍 Aquí tenéis el mapa de la salida de #LaVuelta25🇮🇹🔥
Open thread to know the altimetry of the stages🧵⬇️
Abre el hilo para conocer las altimetrías de las etapas🧵⬇️ pic.twitter.com/p6HMNySnLJ
"L'Italie est un pays qui a incontestablement marqué l'histoire de la Vuelta. Les coureurs italiens ont remporté 187 victoires d'étape dans la manche espagnole, ce qui en fait le troisième pays ayant le plus grand nombre de victoires d'étape après l'Espagne et la Belgique", ont souligné les organisateurs.
Six cyclistes de nationalité italienne ont remporté la victoire finale: Angelo Conterno (1956), Felice Gimondi (1968), Giovanni Battaglin (1981), Marco Giovannetti (1990), Vincenzo Nibali (2010) et Fabio Aru (2015). Le reste du parcours sera annoncé le 19 décembre au Palais municipal IFEMA de Madrid.